Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

François Mitterand, la résistance et Vichy

Couverture du livre « François Mitterand, la résistance et Vichy » de Guicheteau G aux éditions Jean-claude Gawsewitch
Résumé:

Dix ans après la disparition du Président « à la rose », nous constatons un retour de la malveillance distillée naguère par les gaullistes et leurs épigones. Alors même que François Mitterrand a définitivement acquis sa réelle stature historique parmi les grands dirigeants du XXe siècle, que ses... Voir plus

Dix ans après la disparition du Président « à la rose », nous constatons un retour de la malveillance distillée naguère par les gaullistes et leurs épigones. Alors même que François Mitterrand a définitivement acquis sa réelle stature historique parmi les grands dirigeants du XXe siècle, que ses écrits et ses discours font l'objet d'études renouvelées, que sa détermination de républicain fondamentalement hostile au pouvoir personnel de type bonapartiste émerge irrésistiblement et devient une référence pour combattre les effets de l'élection du « petit Napoléon » d'aujourd'hui.
Plus de soixante ans après les faits, il était historiquement nécessaire que soit vraiment connu l'engagement de François Mitterrand, de 1940 à 1943, années durant lesquelles une « étrange rumeur » s'est répandue.
De sa capture par les Allemands à son départ en Angleterre à bord d'un Lysander affrété par le réseau britannique Buckmaster, des historiens, même favorables à l'ancien Président de la République, ont interprétés des faits qu'ils n'ont pas forcément approfondis... Ils ont par exemple confondu « être vichyste » et « être vichyssois ». Leur argument de repli est aujourd'hui que François Mitterrand aurait, à Vichy, occupé des fonctions « compromettantes »... argument qui ne tient pas au regard des activités vérifiées et des écrits du «just évadé » (anglicisme) dans les premiers mois de 1942.
S'appuyant sur des sources évaluées et vérifiées, Gérard Guicheteau étudie pas à pas l'itinéraire de François Mitterrand, entre le 14 juin 1940 et le 15 novembre 1943. Il clarifie enfin, et ce pour la première fois, cette période de résistance de François Mitterrand. La seule qui soit généralement mis en cause - et contribue à rétablir la vérité sur ces années d'engagement.

Donner votre avis