"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Fondateur de l'Oulipo, théoricien des échecs, créateur des premières émissions scientifiques à la radio, ingénieur chimiste, conseiller des musées de France, auteur d'un des textes les plus courts et les plus frappants écrits sur la Deuxième Guerre mondiale - La Peinture à Dora -, éphémère compagnon de route du PC, résistant de la première heure arrêté et déporté par la Gestapo, François le Lionnais (1901-1984) fut tout cela. À titre d'exemple, l'un de ses jeux était de décrire, yeux fermés, devant témoins, des tableaux du Louvre qu'il détaillait avec un luxe de précisions extraordinaire.
Devenu membre de l'Oulipo en 2000, Olivier Salon n'a pas pu rencontrer François Le Lionnais, mort en 1984. Mais il a pu explorer les archives (des heures d'entretien de Le Lionnais lui-même, des archives Le Corbusier à celles de Marcel Pagnol, des travaux sur le camp de Dora aux revues dadaïstes d'avant-guerre...) Un peu à la manière de Hans Magnus Enzensberger dans Le Bref Été de l'Anarchie - la vie et la mort de Buenaventura Dur ruti, Olivier Salon a bâti de cette matière la biographie originale d'une per sonnalité transdisciplinaire, aussi essentielle pour les lettres que pour les sciences.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !