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Francis Bacon (1561-1626) : et l'affirmation d'une science nouvelle en Angleterre

Couverture du livre « Francis Bacon (1561-1626) : et l'affirmation d'une science nouvelle en Angleterre » de Henri Durel aux éditions Pu De Clermont Ferrand
Résumé:

En étudiant The Advancement of Learning (1605), anti-encyclopédie qui prône le progrès, et la galaxie des oeuvres manuscrites qui l'entourent, cet ouvrage cherche à expliquer l'affirmation d'une nouvelle philosophie de la nature par Francis Bacon. Quatre causalités principales ont ainsi été... Voir plus

En étudiant The Advancement of Learning (1605), anti-encyclopédie qui prône le progrès, et la galaxie des oeuvres manuscrites qui l'entourent, cet ouvrage cherche à expliquer l'affirmation d'une nouvelle philosophie de la nature par Francis Bacon. Quatre causalités principales ont ainsi été dégagées. La première est un amour profond de la Vérité que Bacon manifesta dès avant son adolescence. La seconde est sa formation à la logique d'Aristote à l'université de Cambridge. La troisième est l'expérience de l'empirisme que fit Bacon en fréquentant le botaniste John Gerard, qui l'amena à s'intéresser aussi à la physique, la chimie et la pharmacologie. Enfin, en ayant une connaissance étendue des Bibles latines et anglaises de la Renaissance, Bacon accultura la Bible et y trouva en particulier une justification de la philosophie de la nature au service de l'homme. Notre étude remet en question l'interprétation de Bacon qui prédomine en France depuis l'Encyclopédie. Il n'est pas né « au milieu de la nuit la plus profonde », c'est-à-dire dans un milieu (hélas) chrétien dont il se serait enfin dégagé pour parvenir à la lumière de la raison.

En fait, il construisit un monde de la raison scientifique à côté de la foi chrétienne, certes autonome, mais avec l'aide intellectuelle et la bénédiction de cette dernière. Pour finir, l'ouvrage aborde les limites de la science baconienne: l'absence de mathématisation et l'utilisation sans issue de l'induction pour définir des concepts.

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