"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Rome, été 1492. Dans les entrailles de la ville éternelle, le mal s'est réveillé. Le meurtre brutal d'un alchimiste va déclencher une course désespérée pour mettre au jour un complot visant à éteindre la lumière de la Renaissance pour replonger l'Europe entière dans les ténèbres moyenâgeuses. Déterminée à venger l'assassinat de son père, Francesca Giordano défie toutes les convenances en s'octroyant la charge d'empoisonneuse au service de Rodrigo Borgia, l'homme à la tête de la plus célèbre et la plus dangereuse famille d'Italie. Elle devient la confidente de Lucrèce Borgia et l'amante de César Borgia. En démêlant l'écheveau de la traîtrise et de la duperie, Francesca se lance à la poursuite du meurtrier de son père, allant des tréfonds du ghetto juif de Rome au sommet de la chrétienté elle-même, le Vatican. Sans le savoir, elle va ainsi provoquer l'ultime confrontation entre des forces immémoriales prêtes à utiliser ses désirs les plus enfouis pour accomplir leurs noirs desseins...
Tentant, n'est-il pas ? Comme la charmante demoiselle sur la couverture peut le laisser penser. Certes, mais bavard et long ! Pas d'intérêt particulier : écriture banale et sobre, dialogues creux. Dommage, Francesca avait l'air un rien mutin mais farouchement indépendant, ce qui, en 1492, est assez rarement des qualités que l'on donne aux femmes.
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