Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Comment la franc-maçonnerie française est-elle apparue et quelles furent les premières décennies de son évolution ?
La réponse se trouve dans le simple constat que les précurseurs sont tous des jacobites exilés de Grande Bretagne, c'est-à-dire des partisans des rois Stuart (Jacques II et Jacques III) chassés du pouvoir par la Révolution orangiste de 1688.
Déjà francs-maçons avant de passer le Channel, ils continuent à se réunir en loge dès leur arrivée en France. Documents à l'appui, nommer plusieurs d'entre eux ne fait pas difficulté.
Jusqu'en 1738, les Grands Maîtres élus à la tête de l'Ordre sortent d'ailleurs de leurs rangs.
Ce livre relate les péripéties de leur implantation dans les grandes villes, tant à Paris qu'en province, avec ralliement progressif des sympathisants locaux de la noblesse et de la haute bourgeoisie. Il montre aussi quelle fut leur influence sur des étrangers de passage dans le pays.
Un demi-siècle d'essor à peine contrarié par des tracasseries policières et une prohibition papale sans fondement théologique.
André KERVELLA, docteur ès Lettres, est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages consacrés à la franc-maçonnerie. Il a aussi publié des études sur la seconde guerre mondiale, entre autres sur l'action de l'Intelligence Service britannique en France.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle