Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Fouilles ; l'oeil se scrute ; approches ; une lointaine lueur

Couverture du livre « Fouilles ; l'oeil se scrute ; approches ; une lointaine lueur » de Charles Juliet aux éditions P.o.l
  • Date de parution :
  • Editeur : P.o.l
  • EAN : 9782867446535
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

«Cet ouvrage regroupe quatre recueils de poèmes parus à différentes époques chez un autre éditeur. La majorité de ces textes disent certains instants de cette interminable aventure qu'est la quête de soi. Nés pour la plupart d'un moment d'abattement, de révolte, de haine de soi, de perdition, il... Voir plus

«Cet ouvrage regroupe quatre recueils de poèmes parus à différentes époques chez un autre éditeur. La majorité de ces textes disent certains instants de cette interminable aventure qu'est la quête de soi. Nés pour la plupart d'un moment d'abattement, de révolte, de haine de soi, de perdition, il arrive malgré tout qu'ils traduisent parfois de brèves secondes de plénitude et d'exultation.» Charles Juliet.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Dans cet ouvrage sont regroupés quatre recueils poétiques du grand poète Charles Juliet.
    Chacun de ces recueils a sa spécificité, même si l’introspection chère au poète se retrouve dans chacun. Au lyrisme, Charles Juliet préfère le dépouillement et la sobriété de l’écriture.
    La concision est...
    Voir plus

    Dans cet ouvrage sont regroupés quatre recueils poétiques du grand poète Charles Juliet.
    Chacun de ces recueils a sa spécificité, même si l’introspection chère au poète se retrouve dans chacun. Au lyrisme, Charles Juliet préfère le dépouillement et la sobriété de l’écriture.
    La concision est sa marque de fabrique

    « L’être
    m’élude
    se refuse

    je suis
    l’infirme »

    Au-delà de la pureté des vers, il y a une esthétique dans cette brièveté. Il faut savoir que le poète était un grand admirateur des artistes comme Giacometti ou Cézanne auxquels il a consacré des essais.
    Les poèmes de « Fouilles », les plus anciens puisqu’ils ont été écrits entre 1960 et 1965, sont pesants et d’une sombre amertume.

    « pensée boueuse

    mots englués

    un morne
    déluge
    me ravage »

    Il poursuivra l’épure de son style dans « L’œil se scrute », c’est aussi un travail d’observation et d’introspection.

    « ouvrir des chemins
    inutiles

    sans soupçonner
    que l’issue
    est dans l’œil »

    « Approches » c’est le combat qu’il faut mener pour vivre, cette vie qui est aussi un cheminement vers la mort

    « mon combat
    de chaque jour
    pour tenter
    de reprendre pied

    me réinventer
    un chemin »

    Dans « une lointaine lueur » est la quête de soi, cette recherche de la lumière qui s’exprime à travers le » moi-je » puis le « tu » et enfin le » il » et clôt le recueil sur une note d’espoir :
    « monte en lui une lointaine lueur »

    Charles Juliet est un poète vers lequel je reviens sans cesse car j’aime ses mots qui prennent tout leur sens, j’aime la concision rythmée de ses vers et leur dépouillement qui les rend si émouvants.


    .

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com