Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Dix ans ont passé depuis la mort de son père, mais les circonstances de sa disparition ont été si peu ordinaires que Benoit Cohen devait un jour en raconter l'histoire. Accompagné par sa mère et ses frères, il a cherché à empêcher son père de souffrir sans éveiller les soupçons de cet homme terrorisé par la mort. Le déni tenace et presque irraisonnable de ce père face à ce foudroyant cancer dont il est atteint nous révèle un être bouleversant. Par respect et amour pour lui, sa famille va tout tenter pour trouver en secret un moyen de l'aider à partir en douceur. Mais ils se heurtent à l'absurdité d'un système dans lequel l'accès aux soins palliatifs reste réservé aux plus chanceux et qui interdit le recours à l'euthanasie pour soulager les malades.Dans cet hymne à la vie, Benoit Cohen met en scène, avec autant de délicatesse que de lucidité, la manière dont nous avons le droit et le choix, ou non, de mourir aujourd'hui en France.
Bien que le sujet soit peu joyeux, le fond est poignant : la dignité de comment mourir ?
Comment éviter la douleur ? La souffrance ?
L’écriture est délicate, sensible et sincère.
Benoit Cohen (réalisateur, scénariste) apporte 2 fins différentes à la vie de son père : le patriarche, le pilier d’une famille, un modèle pour ces 3 fils.
Mais la loi française en a imposé une, celle de l’absurdité qui ne rime pas avec dignité.
Récit émouvant et plein d’amour
« …l’Etat continue à refuser le droit à l’euthanasie sans proposer un accès aux soins palliatifs pour tous, que notre société, qui se veut laïque, ne s’est pas complètement débarrassée de l’idée christique d’une souffrance rédemptrice et salutaire » page 141
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !