"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
S'engager, en matière littéraire, c'est accepter de renoncer, au moins en partie, à la fameuse autonomie de l'art dont les écrivains, depuis l'âge romantique, sont si jaloux. Dès lors, les compromis - ou les compromissions ? - avec la politique, les impératifs moraux, les diktats juridiques deviennent inévitables. Surgissent alors, tout aussi inévitables, les nombreuses questions quant aux modèles, formes et stratégies de l'engagement littéraire. En quoi une oeuvre engagée se distingue-t-elle d'un texte de propagande ? La littérature engagée, en prise sur l'actualité, est-elle vouée à une rapide obsolescence ? Quel rôle joue la dimension esthétique dans l'efficacité de la littérature ? L'ironie postmoderne ne mine-t-elle pas la volonté d'être impliqué ? Qu'en est-il alors des formes d'intervention actuelles oe
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !