Fluant dans la tempête

Couverture du livre « Fluant dans la tempête » de Bertrand Cheret aux éditions L'ancre De Marine

Le livre de Bertrand Chéret a la qualité professionnelle des rapports de capitaine, et il est en cela remarquable. Mais il y a bien plus, il nous embarque immédiatement. Avec lui on est à la man?uvre. On souffre avec le voilier quand le vent se déchaine, on s?épuise avec l?équipage quand il faut lutter sans relâche dans les mauvais temps, et puis on s?émerveille de la beauté du navire quand, habillé de toutes ses voiles magistralement réglées, « il glisse à douze n?uds sur une mer sagement ratissée par l?alizé ».
On vit sans arrêt avec les marins et les passagers. Mais rapidement on sent que des non dits cachent un drame? ce livre est un roman, quelque peu tragique même.
Quoi d?étonnant ? Le huis clos du bord exacerbe les tensions qui forcément existent, et la longueur des voyages qui durent des mois sans voir la terre ne fait qu?écarter tout échappatoire.
Au lecteur le soin de découvrir les péripéties et l?issue de ce drame. Mais tout cela est superbement raconté et se passe dans le respect de ce qu?étaient ces grands professionnels des voiliers de la Marine Marchande, les Cap-Horniers, des hommes qui avaient au plus haut niveau le sens du devoir de ne nuire ni au navire ni à sa mission quelles que soient les difficultés rencontrées. Un roman étonnant et passionnant? nous lui souhaitons bon vent !