Flora Banks, un souvenir, c'est tout ce qu'i me reste

Couverture du livre « Flora Banks, un souvenir, c'est tout ce qu'i me reste » de Barr Emily aux éditions Casterman
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203122208

DIX L'âge que j'avais quand mon cerveau s'est détraqué. HUIT Années de validité de mon passeport. SIX Le nombre de personnes qui me cherchent au Spitzberg, dans l'Arctique. QUATRE L'âge auquel j'ai rencontré ma meilleure amie. Je ne dois plus jamais l'appeler, ni lui envoyer de SMS. DEUX Deux cailloux noirs. L'un m'appartient, l'autre est à Drake. Je le rejoindrai, où qu'il soit. UN Un souvenir. C'est tout ce qu'il me reste. FLORA BANKS : LE LIVRE QUE VOUS N'OUBLIEREZ JAMAIS.

• J’ai eu envie de lire ce livre dès la première fois que je l’ai vu en librairie. Sa couverture m’a tout de suite attirée, alors qu’elle n’a rien de particulièrement travaillé, surtout une fois que l’on enlève le bandeau d’accroche. Le résumé ne nous apprend pas grand chose, juste ce qu’il faut....

J’ai eu envie de lire ce livre dès la première fois que je l’ai vu en librairie. Sa couverture m’a tout de suite attirée, alors qu’elle n’a rien de particulièrement travaillé, surtout une fois que l’on enlève le bandeau d’accroche. Le résumé ne nous apprend pas grand chose, juste ce qu’il faut. Je n’ai pas pu m’empêcher de me demander si la thématique de la mémoire est à la mode ces temps-ci car je vois de plus en plus de livres abordant ce sujet : The Memory Book de Lara Avery, Avant d’aller dormir de S.J. Watson, La Mémoire d’une Autre de Mélanie Rose… On en trouve de plus en plus ! Une fois cette réflexion passée, je me suis procuré ce livre qui me faisait tant envie mais aussi bizarre que cela puisse paraître, je ne l’ai sorti de ma pile à lire que plusieurs mois après. Allez savoir pourquoi !

L’histoire est celle de Flora, une jeune fille de 17 ans atteinte d’une maladie qui lui ronge la mémoire et ce, depuis ses 10 ans. Elle reconnaît ses parents, sa meilleure amie Paige, sa ville d’origine… Tout ce qu’elle connaissait avant ses dix ans, mais plus rien depuis. Un jour, elle finit par se souvenir d’un événement. Un garçon l’a embrassée sur la plage. Drake l’a embrassée et elle s’en souvient. Elle n’est donc plus bloquée à l’époque de ses dix ans et l’histoire va tourner autour de cet événement qui sera l’élément déclencheur d’absolument tout ce qui va suivre.

La narration de ce roman est assez particulière car nous sommes dans la tête de Flora. À cause de sa maladie, elle oublie tout, et beaucoup de passages sont répétés encore et encore tout au long du roman. Une fois que l’on s’habitue à cette manière de fonctionner, suivre l’histoire est un pur bonheur ! L’auteure réussit à ne pas donner un sentiment trop répétitif à son écrit, elle reformule les pensées de Flora et même si on lit sensiblement la même chose deux ou trois fois, ce n’est absolument pas dérangeant. On entre dans la peau du personnage et on arrive, le temps de quelques pages, à se mettre à la place de Flora, à comprendre ce qu’elle vit au quotidien. Comme elle, on est obligés de faire des pauses, se rappeler les événements précédents pour pouvoir avancer dans le récit, à la vitesse de notre héroïne.

Malgré ce rythme assez saccadé, je suis totalement entrée dans l’histoire et certains passages m’ont bouleversée ! J’avançais rapidement, en étant réellement pressée de connaître le dénouement final. À certains moments, je devenais folle, j’avais cruellement envie d’avancer mais l’auteur a su garder le suspense entre les différents moments d’amnésie de Flora, ceux où elle devait se rappeler où elle était, ce qu’elle faisait. Je me suis posée mille questions, j’ai inventé mille scénarios dans ma tête et peut-être que je n’aurais pas dû car j’ai deviné une grosse partie de l’intrigue avant d’arriver à la fin. Cela n’a rien enlevé à ma lecture car j’ai plusieurs fois été étonnée par ce qu’il se passait et par certaines révélations.

Flora est un personnage qui nous donne envie de vivre, d’avancer. Elle est très sensible et par sa sensibilité, elle nous donne envie de nous battre. Rares sont les héroïnes qui me touchent à ce point, et elle en fait partie. À côté d’elle, on retrouve un panel de personnages secondaires très différents les uns des autres. Si certains m’ont plu, d’autres m’ont réellement énervée. Vous comprendrez ce que je veux dire en lisant tout le roman. Malgré les événements finaux, je reste très en colère contre certains d’entre eux et contre ce sentiment d’injustice général qui se dégage de l’histoire d’Emily Barr.

Au final, Flora Banks est un roman qui ne vous laisse pas indifférent, l’histoire touchante d’un personnage unique. Malgré toutes les difficultés qu’elle affronte, elle tente sans arrêt d’avancer, de se reconstruire. Flora est un véritable modèle de vie. Ce livre n’est pas un coup de coeur, car j’ai parfois été frustrée par les choix de l’auteure, par la facilité de certains événements, mais il s’agit d’une lecture que je ne suis pas prête d’oublier !

• Dès les premières pages, j’ai été happée par l’histoire de Flora ! Vous avez tout de suite envie de découvrir cette jeune fille qui fait preuve de beaucoup de caractère pour surmonter sa particularité. Sur sa main est écrit « Flora, sois forte ». Autant vous dire, qu’elle l’applique à merveille....

Dès les premières pages, j’ai été happée par l’histoire de Flora ! Vous avez tout de suite envie de découvrir cette jeune fille qui fait preuve de beaucoup de caractère pour surmonter sa particularité. Sur sa main est écrit « Flora, sois forte ». Autant vous dire, qu’elle l’applique à merveille. Si elle nous semble très dépendante des autres au début du roman. On se rend rapidement compte qu’elle peut être indépendante et libre. Il lui suffit d’être très organisée et le monde s’ouvre à elle. Ce personnage a un capital sympathie juste énorme ! J’ai dévoré le roman, impatiente de savoir ce qui allait bien pouvoir lui arriver, car elle a le chic pour n’en faire qu’à sa tête malgré tout !

Au-delà du personnage de Flora, j’ai également beaucoup aimé l’histoire, les rebondissements et les thématiques abordées par Emily Barr. Pendant la lecture, vous sentez bien qu’un petit grain de sable vous gêne depuis quelques pages mais vous l’ignorez. Et au moment où vous pensez approcher de la fin, malgré vos protestations, les cartes sont redistribuées ! Vous découvrez l’histoire de cette famille jusque dans les dernières pages, sans aucune perte de vitesse. Alors oui, il s’agit d’une quête amoureuse dans un premier temps mais très vite, on se rend bien compte que cela va au-delà. Et j’ai vraiment adoré la fin du roman.

Tout est raconté du point de vue de Flora. Du fait de ses oublis, il y a beaucoup de répétitions, presque une litanie parfois. Il faut donc accepter ce pacte de lecture. Personnellement, cela ne m’a absolument pas dérangée. Je pense que ça nous permet de mieux appréhender la vie de Flora, de mieux nous rendre compte comme des actions du quotidien peuvent devenir de vrais défis.

Je pourrais encore vous en parler longtemps. Je n’ai pas abordé Jacob qui est un personnage secondaire juste formidable, des paysages magnifiques de l’Arctique, de la réflexion autour de la maladie et de la famille… Tout cela, je vous laisse le découvrir avec Flora.

• Flora BANKS est une adolescente anglaise de 17 ans qui à la suite d'un accident survenu alors qu'elle avait 10 ans, est atteinte d'une amnésie antérograde. Si elle se rappelle de tout ce qui s'est passé avant l'accident, elle est incapable de se fabriquer de nouveaux souvenirs. Ceux-ci...

Flora BANKS est une adolescente anglaise de 17 ans qui à la suite d'un accident survenu alors qu'elle avait 10 ans, est atteinte d'une amnésie antérograde. Si elle se rappelle de tout ce qui s'est passé avant l'accident, elle est incapable de se fabriquer de nouveaux souvenirs. Ceux-ci s'effacent systématiquement, si bien qu'elle est obligée de se les écrire sur le corps. Jusqu'à ce que Flora embrasse Drake, le petit ami de sa meilleure amie, et que cette fois elle s'en souvienne, encore et encore. Flora voit alors en Drake un remède possible à sa maladie et décide de partir le retrouver au SPITZBERG, petite île de NORVEGE, où il est parti étudier. Evidemment, sa quête s'annonce semée d'embûches et Drake ne sera pas facile à retrouver.

La quatrième de couverture est redoutablement intrigante mais pour moi le livre n'a pas tenu ses promesses. Certes c'est un livre Jeunesse (à mon sens à partir de 14 ans) mais ce qu'on nous fait miroiter comme un thriller s'avère être une bluette assez plate. Il n'y a rien de palpitant dans cette histoire qui tourne en rond pendant beaucoup trop longtemps... Il ne se passe pas grand chose (mais où est-il donc passé ce fichu Drake?) et le handicap de Flora - devoir constamment relire son cahier pour réapprendre ce qu'elle oublie régulièrement - rend nécessairement le récit répétitif et finalement assez ennuyeux.

Toutefois, la fin, à elle seule, nous récompense d'avoir lu ce livre. D'abord, aux 3/4 du livre, d'un coup d'un seul l'histoire qui ronronnait doucement se complexifie, et les retrouvailles avec Drake qui devaient clore l'histoire la relancent totalement. Mais c'est surtout la fin proprement dite qui est superbe : une fin en forme de message d'amour, de courage et de liberté, qui évoque le dépassement du handicap et l'acquisition de l'autonomie.

Mention spéciale aussi à la magnifique couverture de ce livre : le titre FLORA BANKS s'y inscrit en relief, dans un mélange de blanc et d'un dégradé de bleu dans lequel le nom BANKS se perd et semble disparaître... à l'image des souvenirs de Flora. L'aspect esthétique, symbolique et métaphorique est très réussi.

• J'ai commencé ce livre avec une grande curiosité, après avoir lu la quatrième de couverture, n'ayant que très peu d'indices, j'ai décidé de commencer ma lecture.

Les premiers chapitres m'ont mise un peu mal à l'aise parce que l'histoire de Flora est assez particulière et qu'en général j'ai un peu de mal à lire ce genre de livre.

Mais je voulais tellement continuer à découvrir les différentes facette de cette jeune fille qu'au final, je me suis immergée dans l'histoire dans vraiment m'en rendre compte. Ma lecture est devenue plus fluide, je n'avais plus aucune appréhension sur quoi que ce soit et découvrir comment Flora a su gérer son quotidien m'a laisse admirative sur sa force de caractère.

Durant son périple, elle va faire la connaissance de plusieurs personnes qui deviendront par moment des soutiens assez importants.

J'ai été surprise aussi par quelques situation, je n'ai parfois pas pu m'empêcher d'être en colère contre certaines personnes, j'ai trouvé parfois leur réaction et/ou décisions tellement injustes que ça m'a mise hors de moi. C'est sûrement voulu parce qu'on prend partie très vite. Mais il y a aussi des moments où j'ai eu du mal à continuer ma lecture, les derniers chapitres dégagent tellement d'émotions différentes, que j'ai dû plusieurs fois interrompre ma lecture pour pouvoir me reprendre ; mais toujours avec cette sensation de vouloir rapidement retourner auprès de Flora pour savoir ce qu'il va advenir de la fin.

Ce dont je suis certaine, c'est que l'histoire de Flora reste avant tout difficile mais la manière dont elle s'en accommode pour mener une "vie ordinaire" a quelque chose d'admiratif et de très impressionnant.

• Voici un roman pas comme les autres et croyez moi, ça fait du bien, c'est dépaysant, rafraichissant, angoissant mais surtout passionnant. Lu sur 2 jours, je n'ai pas pu résister à son attractivité. Je n’ai jamais tant eu de mal à écrire une chronique que pour ce roman car je ne peux absolument...

Voici un roman pas comme les autres et croyez moi, ça fait du bien, c'est dépaysant, rafraichissant, angoissant mais surtout passionnant. Lu sur 2 jours, je n'ai pas pu résister à son attractivité. Je n’ai jamais tant eu de mal à écrire une chronique que pour ce roman car je ne peux absolument rien dévoiler sinon je vous retirerai tout l’intérêt de l’intrigue. C’est une histoire incroyable, inimaginable que celle de Flora Banks que nous découvrons au fil des pages. Au début du livre j’ai bien failli être rebuté par le nombre de répétition et en poursuivant un peu plus loin , le lecteur se rend vite compte que toutes ces redites sont nécessaires pour nous faire bien comprendre en quoi Flora Banks est différente des autres jeune-fille de 17 ans. Dans la vie spéciale que mène Flora il va y avoir un élément marquant, le baiser échangé avec Drake au bord de la mer. C’est à partir de cet élément que tout va se mettre en place et nous sommes quasiment pris en otage à suivre les conséquences qui vont suivre ce baiser. Rien ne semble dévier la profonde conviction de cette jeune fille, elle doit retrouver Drake et ce fil d’Ariane va l’entrainer dans l’arctique à Spitzberg. C’est comme une grande aventure avec ses pièges, ses dangers mais aussi ses bons côtés, des rencontres avec des gens formidables qui sauront prendre soin d’elle et font des personnages secondaires très attachant, je pense à Agi et Toby. Il y a aussi Paige la meilleure amie de Flora qui aura un rôle ingrat et personnellement je lui en ai beaucoup voulu de son attitude face à Flora. Et puis il y a les descriptions des paysages, de la nature et des animaux sauvages, ici on trouve des ours polaires, des macareux et on mange de la baleine. Ici on a du mal à trouver le sommeil puisqu’il n’y a pas de nuit et il paraît que c’est encore pire en hiver quand il n’y a pas de jour pendant de long mois. Bref tout cela tend à rendre ce roman assez angoissant ponctué par les décisions irraisonnées de Flora, on finit par avoir peur pour elle et dans les moments où elle se sent mal et bien j’étais mal avec elle. J’ai été sensible au différentes polices d’écriture proposée par l’auteur pour nous faire comprendre l’importance des mots pour Flora ainsi que par la qualité « peau de pèche »de la couverture dans un bel uni bleu. L’auteur réussit vraiment une prouesse à nous faire vivre minute par minute cette lente montée de suspense et d’angoisse qui s’apaise pour moi vers la page 300 au moment où elle fini par retrouver Drake et là à nouveau la terre tremble sur ses fondations et nous voici emporté dans la suite et un final auquel on ne s’attendait absolument pas. Ce livre est vraiment un coup de cœur et je pense qu’il va rester dans ma mémoire un temps certain pour ne pas dire un certain temps, vous comprendrez quand vous l’aurez lu. Bonne lecture.