"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un cambrioleur qui s'arrête au pressing récupérer un pantalon, des " roulottiers " qui forcent une Rolls de trop, une fusillade en pleine rue, une course-poursuite tragique, un voleur trahi par ses intestins, l'arsouille qui passe à l'acte devant un restau rempli de flics, des gangs d'enfants-voleurs étrangers, une vieille dame qu'on regarde se faire cogner jusqu'à ce qu'elle lâche son sac, un collègue qui pète un câble en pleine intervention.
Début des années 1980. Des Brigades anti-criminalité (B.A.C.) se créent dans les beaux quartiers de Paris : de petits groupes de flics en civil, sans foi ni loi, arpentent les rues dans un seul but, réaliser des flagrants délits.
Le jeune Georges Demmer est de l'aventure. Il a été choisi pour son " nez ", ou ce qu'il appelle encore " l'instinct du chasseur " : une prédisposition à flairer le mauvais coup, à repérer les comportements louches. Un mélange d'observation, d'expérience et de réflexes conditionnés, mais surtout de passion. Aujourd'hui encore, vingt ans après avoir rangé ses baskets, il ne peut s'empêcher de suivre les individus suspects dans la rue dès lors que se déclenche son signal d'alarme interne : une soudaine boule dans le ventre, un peu comme un coup de foudre. Ces pionniers des BAC n'ont pas d'horaires. Ils ne rentrent chez eux que pour dormir quelques heures et rejouer en rêve leurs flags. Leur métier les fait vibrer : la chasse en meute, la fierté du résultat, l'envie de défendre sa brigade contre le monde entier.
À force de se côtoyer, de se traquer, un code d'honneur s'institue entre malfrats et flics, notamment vis-à-vis des juges ou des ronds-de-cuir de l'Administration. Du moins était-ce le cas dans les années 80, avant que l'hyper-exposition de la police aux médias, si prompts à crier à la bavure, ne donne des ailes aux délinquants.
Un témoignage unique sur le fonctionnement des BAC, depuis leur création jusqu'à nos jours. Une atmosphère à la Tavernier dans L.626. Entre amitiés viriles, passion, instincts et dilemmes personnels, les flags s'enchaînent dans un récit à couper le souffle !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !