Fleurs de feu

Couverture du livre « Fleurs de feu » de Sarah Lark aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

1837. L'espoir d'une vie meilleure pousse Ida et ses parents à partir à l'autre bout du monde, en Nouvelle-Zélande. Quand leur navire, accoste enfin au sud de l'île, les colons s'installent dans un village de pêcheurs. Et Ida déchante.

Non seulement est-elle mariée de force à un homme qui se... Voir plus

Non seulement est-elle mariée de force à un homme qui se révèle brutal, mais la vie, au sein de cette communauté rigoriste, y est tout aussi dure qu'en Europe.

Par chance, Ida se lie avec Cat, qui n'a pas non plus été épargnée par le destin. Les deux jeunes femmes vont dès lors se soutenir. Et, qui sait, trouver enfin le bonheur...

Le premier volet de cette nouvelle saga n'est pas sans rappeler Le Pays du nuage blanc, l'immense succès de Sarah Lark.

Malgré quelques longueurs, j ai encore bien apprécié ce premier tome de cette saga. A voir si la suite tient la route.

• Avis : INTENSE

Avis : INTENSE

Ah que j’aime les romans dans lesquels Histoire et les contrées d’ailleurs se mêlent pour nous faire revivre les exploits de ceux qui, contraints et forcés, ont un jour quitté leur pays. C’est le cas dans ce beau roman qui devrait être le premier d’une saga et j’y ai trouvé mon bonheur, au point de ne pas le lâcher pendant deux jours et de laisser de côté ce qui pouvait attendre. Il fait six cents bonnes pages et quand on a commencé…
    L’auteure va nous faire découvrir la Nouvelle Zélande, ce pays constitué de deux îles principales séparées par le détroit de Cook, et la vie des colons entre 1837 et 1844. Plusieurs familles d’une communauté de vieux-luthériens du Mecklembourg, vont quitter l’Allemagne pour tenter leur chance sur un territoire neuf, Eldorado de ce début du XXème siècle. Karl et Ida vont partir, l’une avec sa famille, l’autre seul grâce à son intelligence et sa débrouillardise qui vont lui permettre de faire le voyage gratuitement Si Karl trouve la liberté qu’il est venu chercher, en revanche Ida, mariée par son père rigoriste, puritain et pieux au fils d’une famille de l’ancienne communauté, sera longtemps femme à devoir tout souffrir. Heureusement que sur son chemin, Cat, fille de prostituée, elle-même en grande difficulté, va lui apporter le soutien et l’énergie pour supporter labeur incessant et époux brutal.
    C’est un roman voluptueux et fouillé qui fourmille de détails sur les raisons et les conditions qui ont accompagné les premiers émigrants, chassés de leur pays par la misère et croyant pouvoir reconstituer ailleurs ce qu’ils ont perdu. Mais c’est aussi l’histoire du peuple des Maoris qui dans un premier temps, ont bien accueilli les étrangers mais qui ont su se battre pour défendre leurs terres convoitées sans intelligence. C’est sauvage, somptueux, dynamique et l’auteure colle au plus près de la réalité historique. Quand elle s’en éloigne pour donner plus de feu au récit, elle s’en explique à la fin du roman. L’information qui nous est donnée de l’introduction des moutons à cette période nous est bien présentée et donne une vraie réalité aux fermes qui sont le théâtre de toute l’activité des couples que nous suivons.
    Et il y a les fleurs de ratas, exubérantes, parfumées, en feu passion comme l’est ce roman bien mis en valeur par la couverture qui nous donne une idée de la terre qui nous attend.
    Sarah Lark est connue pour ses sagas colorées, impétueuses, incitant aux voyages. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait en allant visionner le street view de la région chaque fois que les familles devaient suivre leur destin. Sur fond historique, le roman d’amour est aussi là mais il est adulte et responsable.
    L’écriture est ample, fluide, colorée et la lecture est d’une facilité propice à ne pas l’arrêter. Je vous conseille d’avoir le temps avant de vous y mettre sinon il risque d’y avoir quelques plats brûlés ; vous ne voudrez pas attendre pour tourner la page.
    Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions de l’Archipel pour #FLEURSDEFEU en Service de presse.