Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Le livre alterne les chapitres sur différentes époques : celle du 18ème siècle avec Urbain Delatour, père et fils (Fleur) et celle d’aujourd’hui, avec Etienne Delatour (Sang). Deux époques totalement opposées, mais qui dans le roman, ont beaucoup de similitudes. C’est néanmoins, l’histoire commune de la médecine qui réunit nos protagonistes.
Urbain Delatour (fils) assiste son père, maître chirurgien et apothicaire, afin de prendre la succession de son paternel. Persuadé d’être le dernier médecin de la famille, dans une époque où les métiers ce transmettent de père en fils, le travaille de chirurgien lui déplait et préfère la médecine des plantes.
Etienne Delatour, quant à lui, est un cardiologue de bonne réputation. Jusqu’à ce que son amour de jeunesse réapparaisse dans sa vie et lui fasse obtenir le poste de chef de service dans un grand hôpital parisien.
C’est un roman simple et complexe, avec un vocabulaire (trop?) riche. Les histoires son simples, mais le vocabulaire utilisé rend la lecture difficile.
Le style est maniéré, la description narrative est assez lente, çà fourmille de détails, ce qui rend la lecture soporifique. Hormis ces détails, le parallèle entre les deux histoires est très intéressant.
Plus on avance dans le roman, plus on découvre des similitudes entre les deux époques : il y a une femme boiteuse, il y a le nom de Saint-Aubin qui apparaît, tantôt en nom de commune, tantôt en nom de famille,….
Malgré des histoires très intéressantes, le style trop maniéré de l’auteur fait que je me suis littéralement endormie dessus. Je lisais quelques lignes et mes yeux se faisait lourds… Ce qui fait que je n’ai pas compris l’essentiel du roman (les yeux fermés, ça ne saute pas facilement aux yeux), où tout du moins je suis passé à côté. Dommage, car les deux histoires me plaisaient bien.
Les histoires entremêlées de deux chirurgiens nés à deux époques différentes: Urbain Delatour est né au XVIIème siècle, et Etienne Delatour dans la France d'aujourd'hui.
Ce livre est un coup de cœur! Moi qui n’étais pas particulièrement enthousiaste à la lecture de ce livre, et au thème de la chirurgie, j’ai adoré. J’ai aimé le style "saccadé" de François Vallejo qui offre finalement une certaine fluidité à l'histoire. On joue au jeu des ressemblances tout au long de ce roman jusqu'à comprendre pourquoi l'auteur a choisi ce découpage original entre Fleur (au XVIIème siècle) et Sang (aujourd'hui). Le balancement entre les deux époques permet de mettre en perspective les deux histoires.
On comprend l'une grâce à l'autre... et on reste captivés du début à la fin!
Ma note: 5/5