"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En France, à partir des années 1970, la fin de vie est devenue une question sociétale évoluant sur les controverses liées à l'ouverture d'un droit à l'euthanasie et sur l'émergence de la médecine palliative. Aujourd'hui, plusieurs représentations sociales de la fin de vie circulent dans l'espace public : le discours social contemporain, saturé par la question euthanasique, légitime et véhicule un idéal de mort sans agonie, tandis que le discours eschatologique de la culture palliative, originellement fondé sur un humanisme chrétien, envisage la fin de vie comme une période propice à l'accomplissement de l'existence. Au sein de l'institution hospitalière, ces représentations divergentes participent à l'ancrage idéologique des thérapeutiques oncologiques et palliatives, deux spécialités médicales dont l'alliance des expertises, pourtant complémentaires, peine à se construire. Cet ouvrage, issu d'une recherche en sciences de l'information et de la communication, analyse la façon dont les politiques de santé publique, la communication hospitalière et les pratiques soignantes contribuent, par leurs interactions dynamiques, à l'évolution des condition de la fin de vie des malades en phase terminale de leur maladie.
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