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L'intérêt porté par Marcel Liebman à l'analyse de l'antisémitisme est l'effet presque naturel de sa vie et de ses engagements. Confronté dans son enfance à la persécution nazie, sa sensibilité aux différentes manifestations de l'antisémitisme n'a pu qu'être enrichie par une opposition intransigeante à toutes les formes de racisme et d'oppression. Le projet d'élucider les différentes formes de l'antisémitisme pour mieux les combattre implique de ne pas les traiter comme des expressions d'une "judéophobie éternelle" mais comme les effets de situations historiquement déterminées. Ainsi l'antisémitisme de l'Église catholique, l'antisémitisme raciste de l'extrême droite ou l'antisémitisme stalinien répandu dans les pays communistes doivent être compris chacun dans leur spécificité.
Marcel Liebman va rejeter avec vigueur l'amalgame entre antisémitisme et antisionisme, mais même dégager nombre de points communs entre l'idéologie sioniste et l'antisémitisme.
Pour Marcel Liebman, "le propre de l'historien est de dire ce qui a été, sans plus de respect pour les fétiches, les princes et les bonzes" et non de "sauvegarder les apparences de l'impartialité et se soumettre aux exigences du conformisme académique".
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