Couverture du livre « Fiction, féminisme et postmodernité : les voies subversives du roman contemporain à grand succès » de Anne Larue aux éditions Classiques Garnier

Cet essai traite de l'influence, dans la fiction populaire à grande diffusion, de certains fantasmes féministes liés à la magie et au retour à la nature. À travers les représentations que se donne, sur différents supports qui vont du livre au numérique, la wicca nord-américaine, « religion » à connotation ludique et fictionnelle, on se pose la question suivante : dans quelle mesure le best-seller fait-il, sous des apparences de distraction immédiate, acte de résistance contre le backlash, revanche antiféministe de nos sociétés occidentales aujourd'hui ?