Feu le feu

Couverture du livre « Feu le feu » de Michele Ramond aux éditions Des Femmes
  • Editeur : Des Femmes

Ce livre nous invite à un voyage au coeur d'un XXe siècle déjà lointain, parmi les ardeurs du monde du travail que les nouvelles idéologies aujourd'hui oublient, ignorent et sacrifient.

« En haut lieu la disparition du prolétariat était programmée. Fini la sortie des usines, fini les femmes jolies, fanées avant l'âge, et les hommes endurants, robustes, laborieux et constants, fini les femmes frottant les minerais de leurs hommes au lavoir, les mains rougies par la lessive de la veille, fini la toilette, dans le chaudron, fini le casse-croûte de la pause de 35 minutes, fini la leçon révisée à côté du fourneau, fini l'après-midi du dimanche au jardin, au temps des cerises, fini les pieds dans l'eau pendant que papa trie les asticots pour la pêche au bord de l'eau, fini l'école du peuple pour devenir savants, fini l'illusion du grand parti démocratique, fini le rêve d'une force de production en croissance constante, fini le journal Liberté. » M.R.