Des idées de lecture pour ce début d'année !
Paul Sébillot a recueilli de nombreux contes mettant en scène la vie de ces mystérieuses fées des houles (le terme houles ne désignant pas les vagues mais les cavernes du rivage). Il découvre ainsi qu'il se trouve en présence d'un groupe de fées qui vivent en clans avec des fées mâles qu'on appelle fétauds et de minuscules lutins guerriers nommés fions ; elles boulangent, font la lessive, bercent leurs enfants et se tiennent prêtes à tout moment à venir aider les humains en détresse ; mais elles peuvent aussi mener des guerres fratricides et nuire aux humains qui ne savent pas comment se conduire avec elles et les créatures qui les côtoient, sirènes et rois de mer.
Pour la première fois rassemblée, la collecte de Sébillot trouve ici l'accomplissement qu'il aurait souhaité lui donner de son vivant : plus de cinquante contes, issus de publications éparses, donnant la première vision exhaustive d'un clan de fées unique au monde. Une plongée dans l'imaginaire populaire, donné dans toute son authenticité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."