Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Carnet de bord de l'artiste suisse, rédigé en 2005 durant la conception d'un documentaire finalement abandonné. Entre journal intime et notes de travail, Feathers offre une porte d'entrée singulière dans le quotidien de Manon, entremêlé de souvenirs et de réflexions sur sa pratique artistique.
« Un film documentaire qui devait être réalisé pour le cinéma est mentionné dans mes notes, tout comme une biographie qu'un journaliste avait l'intention d'écrire », écrit Manon. « J'ai fini par annuler les deux, ainsi que beaucoup d'autres choses. » Mais les « notes » de l'artiste suisse pour le documentaire prévu en 2005, des entrées semblables à un journal intime « sur le passage du temps, et sur le passage de mon temps », ont été conservées et sont publiées ici pour la première fois. Au vu de la multitude de détails qu'elles fournissent, il semble quelque peu réducteur de les appeler « notes ». Feathers prend en fait la forme d'un journal intime, et s'avère être un récit à plusieurs niveaux offrant un regard succinct et pourtant léger sur la vie, l'art, les hommes et les préoccupations quotidiennes de Manon.
Dans un mélange de prose retenue, résolue et souvent drôle, l'artiste tente avec prudence mais assurance de mettre en mots l'équilibre entre sa vie quotidienne et sa carrière artistique d'autoportraits très stylisés. Feathers entremêle les souvenirs et le présent avec des commentaires sur des sujets apparemment mineurs. Contrairement à ses mises en scène élaborées, ce qui intéresse l'auteure n'est pas l'apparat ni le sensationnalisme, mais de minuscules sautes d'humeur, des observations poétiques de son environnement urbain et naturel, les vicissitudes du coeur, et des réflexions sur le vieillissement et la fugacité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle