"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C'est la première fois qu'un ouvrage est uniquement consacré aux fantômes et revenants en Alsace. Plus de quatre cents récits y sont présentés en cinq chapitres, plus ou moins importants selon la matière collectée: le temps et la mort, les hommes de feu, le chasseur sauvage, les dames blanches ainsi que diverses légendes qui déclinent ce thème riche en variantes.
Les fantômes et les revenants, avec le diable et les sorcières, font partie du monde des peurs. Ils ont hanté, dans tous les sens du mot, nos prédécesseurs. Le fantôme, s Gschpanscht, ou dr Geischt, dont l'origine en français est le même que le mot « fantasme », est évanescent, vaporeux, à peine dessiné ou visible, alors que le revenant se manifeste avec toutes les apparences d'un corps en chair et en os.
Qui sont ces « mal morts », craints depuis l'Antiquité ? Ce sont ceux qui sont morts de manière violente (par accident, suicide, meurtre ou exécution) et ceux qui sont morts avant l'heure, c'est-à-dire avant le terme naturel de leur existence.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !