Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
"J'ai six ans, je chante, faux, je danse et joue tout le temps. Je ressemble à un garçon. Papa me fait couper les cheveux très court, il me trouve plus jolie. Moi, je déteste. Heureusement, j'ai de grands yeux vert forêt bordés de longs cils noirs, des yeux de fille. Ca énerve la maîtresse ; elle m'accuse même de les maquiller. Dans ma petite existence, la seule chose qui ait réussi à me mettre à plat est ma tentative de suicide à l'âge de deux ans.
A part ça, R.A.S." Adorée par son père qu'elle rêve d'épouser mais ne voit jamais, "élevée" par sa mère excentrique et ultra-laxiste, la narratrice mène une vie fantasque à "Maryland", une immense baraque délabrée en plein coeur de la Beauce. L'endroit se transforme rapidement en capharnaüm où elle grandit parmi les marginaux des environs et les gamins perdus de la DDASS, recueillis pour couvrir les frais d'entretien.
Dans ce théâtre à ciel ouvert, la petite fille puis l'adolescente se construit au gré des épreuves et des rencontres hautes en couleur.
Coup de cœur
J'ai adoré !
Un premier roman que j'ai dévoré...
En regardant le titre de la couverture du livre, le lecteur peut lire deux titres Famille ou Faille
Pour ma part, je n'avais vu que le mot Famille et c'est bien plus tard, que je me suis aperçue de ce jeu de mot, fort bien trouvé.
Ces deux mots vont tout aussi bien pour cette histoire inattendue.
Ça parle de quoi ?
De la famille et de ses failles... Vaste programme non ?!
L'auteure aborde ce sujet d'une manière tellement naturelle et d'une fraîcheur déconcertante, que j'en reste pantoise.
D'une réalité franche et stupéfiante, le lecteur suit le parcours d'une famille atypique, au quotidien bien tourmenté.
Le texte est écrit à la première personne, une jeune fille nous raconte son enfance jusqu'à l'âge adulte, auprès de parents défaillants et toxiques.
Alors comment grandit-on dans une tribu complètement marginale et disjonctée ?
Il faut une bonne dose d'imagination, de tolérance, de patience, de maturité, de débrouillardise pour vivre dans une famille comme celle-ci.
C'est une fiction biographique contemporaine, Audrey Dana nous raconte sa jeunesse avec une telle intensité et un punch sidérant.
C'est drôle, c'est émouvant, c'est effarant !
C'est une histoire forte, je suis scotchée par cette jeune fille et sa faculté de rebondir, ne retenant que le positif et l'amour de sa famille.
Une belle leçon de vie, merveilleusement écrite, avec beaucoup de sincérité et sans jamais tomber dans le "patho".
Le ton est léger et piquant, ce qui permet d'alléger cette histoire stupéfiante.
Je suis vraiment heureuse d'avoir lu cette petite pépite et j'espère que vous la découvrirez à votre tour, car elle le mérite !
Un roman top
https://leslecturesdeclaudia.blogspot.com/2019/07/famille.html
"J’ai 6 ans, je chante, faux, je danse et joue tout le temps. Je ressemble à un garçon. Papa me fait couper les cheveux, très court, il me trouve plus jolie. Moi, je déteste. Heureusement, j’ai de grands yeux vert forêt bordés de longs cils noirs, des yeux de fille. Ça énerve la maîtresse. Elle m’accuse même de les maquiller. Dans ma petite existence, la seule chose qui ait réussi à me mettre à plat est ma tentative de suicide à l’âge de 2 ans. À part ça, RAS".
Adorée par son père qu’elle rêve d’épouser mais ne voit jamais, "élevée" par sa mère excentrique et ultra laxiste, la narratrice mène une vie fantasque à "Maryland", une immense baraque délabrée en plein cœur de la Beauce. L’endroit se transforme rapidement en capharnaüm où elle grandit parmi les marginaux des environs et les gamins perdus de la DDASS, recueillis pour couvrir les frais d’entretien. Dans ce théâtre à ciel ouvert, la petite fille puis l’adolescente se construit au gré des épreuves et des rencontres hautes en couleur…
Audrey Dana connue pour ses talents d'actrice et de réalisatrice signe ici son 1 er roman.. Elle y dévoile son enfance....et quelle enfance! Chaotique, différente, marginale. Sa famille est "originale" (aujourd'hui les services sociaux viendraient de suite): un père quasi absent, une mère comme en apesanteur continue, bref démissionnaires; des enfants plus ou moins livrés à eux mêmes vivant dans une ferme en ruine...
Mais c'est aussi l'histoire d'une faille, d'un manque d'une enfance plus "normale" mais pour laquelle elle remercie ses parents pour l'ouverture d'esprit que cela lui a apporté..
Ce roman se lit comme un scénario , bien construit qui suit l'évolution en âge de l'auteur. Ce roman m'a interpellé, choqué aussi par moments et m'a fait réfléchir sur le sens de la famille et de l'enfance...
A découvrir
C’est l’histoire d’une enfance pas comme les autres, d’une poussée vers le monde des adultes en dehors de toutes les normes, en dehors de toutes les imaginations. C’est celle d’une petite fille née d’un amour éphémère entre une mère absente, évasive, foutraque, et d’un père aimant mais volage comme une plume au vent.
Un soir au casino, une belle américaine est remarquée par un gars flambant neuf. Elle est mère d’une petite fille et enceinte, le séducteur décide sur le champ de donner son nom au futur bébé. De cette union naîtront ensuite deux autres enfants dont la narratrice. Mais l’amour plus léger que la brise ne durera pas toujours, le père partira vers d’autres conquêtes féminines tout en gardant un œil sur sa progéniture, quelquefois présent, souvent absent. Quant à la maman, elle pourrait être assimilée à un ectoplasme dormant, rêvant à des folies de grandeur entre quelques bouffées d’herbes ou autres. Bienvenue au royaume du désordre et des sentiments étranges.
Le système D fonctionne forcément à plein régime pour la jeune Audrey, entre colère et espoir, entre désengagement et résistance. Heureusement elle tient encore la branche de la vie grâce au père qu’elle adore et qui sait comment la faire avancer malgré la désagrégation de la vie familiale. Sans oublier sa sœur chérie et son frère si singulier, si attachant dans ses particularités. Sans éducation, elle se forgera la sienne autour d’êtres loufoques, des hasards de l’existence, d’enfants en danger, des animaux et de ses grands arbres qu’elle aime tant, de cette nature qui semble se modeler à son âme, elle, l’enfant sans racines. De pieds dans la boue, elle arrivera à faire briller les étoiles mais avec une détermination qui force l’admiration.
Un récit qui se lit sans que l’on puisse s’arrêter, qui fait tourner la tête devant tant de situations ubuesques pour une petite fille en mal d’amour et de confort minimum. Aucune leçon à donner, juste un début de vie à raconter. Parce que le destin est incroyable, parce que par deux fois la mort a fermé sa porte. La désormais actrice et réalisatrice ne tourne pas en rond, elle y va franco avec son crayon pour raconter l’incroyable, elle écrit à l’image de ses débuts de vie : sans fioritures, sans ambages, avec seulement les éclairs de tout ce qu’elle a vécu. Et c’est là que réside toute la puissance de sa narration : la sincérité. Un récit aussi attachant que des noisettes prêtes à cueillir… pour dévorer la vie à pleines dents.
https://squirelito.blogspot.com/2019/01/une-noisette-unlivre-famill-audrey-dana.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dernière réaction par Yannis Fardeau il y a 22 heures
Dernière réaction par Jean-Thomas ARA il y a 4 jours
Dernière réaction par RC de la Cluzze il y a 9 jours
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Découvrez 6 romans délicieusement horrifiques et tentez de les gagner...
Alice a quatorze ans quand elle est hospitalisée : un premier roman foudroyant
Yeong-ju est l’heureuse propriétaire d’une nouvelle librairie, située dans un quartier résidentiel de Séoul...