L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
L'approche culturaliste, qui fait une distinction catégorique entre le monde occidental et le monde musulman, a refait surface. Cette perspective réifie l'islam comme une force objective et indépendante qui modèlerait les musulmans, leur culture et leurs relations dans leur société et au sein de leur famille. Elle conclut à l'immuabilité de leur structure tant familiale que sociale et politique du fait de la prééminence du facteur religieux. L'ouvrage, issu d'un colloque organisé par l'équipe Monde iranien du CNRS, s'interroge sur la validité de cette approche. Il réunit les contributions d'anthropologues, démographes et sociologues qui examinent le cas de l'Afrique sub-saharienne, de l'Algérie, de l'Inde et de l'Iran. En abordant les questions relatives à la structure patriarcale, aux impacts de l'intervention de l'État, à la place de l'enfant au sein de la famille, aux rapports entre générations, aux processus d'individuation et d'autonomisation, ces contributions soulignent les mutations de ces sociétés et révèlent le facteur religieux comme un facteur parmi d'autres.
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