Faire que ! l'engagement politique à l'ère de l'inouï

Couverture du livre « Faire que ! l'engagement politique à l'ère de l'inouï » de Alain Deneault aux éditions Lux Canada
  • Editeur : Lux Canada

L'ère de l'inouï marque des mutations écologiques et climatiques jamais observées et les transformations sociales à venir seront radicales. Dans un monde où la pensée politique peine à se donner des objets aussi clairs que ne le fut le socialisme au siècle précédent, l'angoisse est un moteur en quête d'objets de substitution, mais leur insuffisance suscite plus d'angoisse.

Que faire ? Cette question donne le vertige, tellement on l'a posée. Elle jalonne la pensée politique depuis plus d'un siècle et finit par nous faire figer. Avant de se la poser, il convient d'interroger ce qu'elle comporte de prémisses et d'incidences. Donc, hors toute programmatique serrée, réfléchir à même le mouvement, l'essai, le risque, la tentative, pour découvrir l'objet de la pensée au moment où on se le donne.