Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
" Justice est faite ! " disent les médias quand un criminel reçoit une sentence d'emprisonnement.
Mais c'est loin d'être vrai pour la victime : le système judiciaire la confine généralement à un rôle de témoin et néglige le traumatisme dont elle portera les séquelles pendant des années. L'agresseur n'est pas mieux placé pour guérir : la stratégie de son avocat lui impose un masque, et la prison où on l'enferme est souvent une véritable " école du crime ". Des deux côtés, c'est le règne de l'impuissance.
N'y aurait-il pas une façon plus humaine de rendre justice ? C'est ce que s'est demandé Thérèse de Villette, victime secondaire d'un meurtre. Elle a ainsi découvert, étudié et expérimenté la " justice réparatrice ", qui convie des groupes d'agresseurs et de victimes à un dialogue visant la guérison et la réconciliation. Elle en présente ici l'histoire et les principes, avant de nous entraîner dans un pénitencier pour nous en faire vivre l'expérience.
Son livre démontre de manière rigoureuse les bienfaits de cette approche qui gagne en rayonnement, et qui pourrait s'imposer comme un précieux complément à la justice pénale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...