Couverture du livre « Facteurs lies a l'observance de patients epileptiques au laos - comparaison entre une intervention h » de Clavel Sebastien aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'épilepsie est encore de nos jours une maladie totalement méconnue et négligée de la population et des professionnels de santé au Laos. De ce constat, un programme d'accès à la prise en charge de l'épilepsie a vu le jour dans le pays en 2008. Suite à plusieurs travaux, nous avons voulu nous intéresser aux facteurs qui peuvent être associés à l'observance des patients sous traitement antiépileptique au Laos. En effet, la mauvaise observance est la principale cause d'échec thérapeutique, et est associée à une diminution de la qualité de vie des patients ainsi qu'à une augmentation des coûts liés à la maladie. Par ailleurs, une étude menée au Laos en 2008 estime le taux de patients observants aux antiépileptiques à seulement 21.6%. Une enquête a ainsi été menée auprès de 99 patients ayant été confrontés à deux interventions différentes, une hospitalière et une communautaire. Les résultats présentés permettent de comparer l'impact de chacune de ces interventions et évaluent l'association entre un certain nombre de facteurs et l'observance des patients. Curieux et professionnels pourront s'intéresser à ce travail de recherche appliqué à la santé publique et au développement.