Couverture du livre « Face à l'aridité, la puissance de l'arbre : Inspirations marocaines pour une agroforesterie durable » de Geneviève Michon aux éditions Ird
  • Editeur : Ird

La Terre est en voie d'aridification. De nombreuses régions tempérées risquent, dans les prochaines décennies, de se voir confrontées à des stress hydriques sévères : l'aridité est en passe de devenir notre quotidien. Il est temps que nous prenions l'affaire au sérieux !

Pour contrer les... Voir plus

Pour contrer les effets néfastes de l'aridification, l'arbre est essentiel : remettre l'arbre partout où c'est possible est une urgence climatique et environnementale absolue. C'est aussi une urgence pour l'agriculture, dont les sols souffrent de la perte de leur ancien couvert arboré : l'arbre est l'agent le plus puissant et le moins coûteux pour restaurer rapidement des sols vivants.

Pour inventer l'agroforesterie de demain dans les zones arides, il est essentiel de s'inspirer de ce qui existe dans ces régions en matière d'intelligence agroforestière, construite sur des millénaires. C'est la raison d'être de ce livre, qui détaille les pratiques et les savoirs agroforestiers d'agriculteurs et d'agropasteurs du Maroc, mais aussi du Sahel, d'Éthiopie, d'Espagne ou de Corse.

Plus qu'une démonstration scientifique, ce livre propose, par le texte et l'image, un parcours à la fois intellectuel, pragmatique et sensible, en mêlant résultats de recherche et impressions personnelles, descriptions techniques et écriture intime. Il s'adresse à tous ceux qui s'intéressent aux arbres et entend contribuer à éviter que « la sécheresse vienne dévaster nos terres et brûler nos âmes ».