Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La guerre de l'information fait rage : vidéos provocatrices de l'État islamique sur les décapitations d'otages, films de propagande et de contre-propagande sur la situation en Ukraine, affrontements d'images entre le Hamas et Israël, polémiques visuelles sur les multiples rebondissements de la guerre civile en Syrie,. La liste ne cesse de s'allonger. Ces événements ont tous un point commun : la production de connaissances infirmant ou validant la thèse de tel ou tel camp.
Les opérations de désinformation montées par les États-Unis lors des guerres avec l'Irak (notamment les fausses preuves sur l'existence des armes de destruction massive) ont créé un précédent : une démocratie pouvait mentir pour renforcer sa légitimité à agir.
Mais on ne gagne pas à tous les coups avec de tels procédés, rappelle Christian Harbulot. Les fabricants d'intox oeuvrent désormais dans tous les camps. Il ressort de ce sordide constat que la franchise pas plus que l'abjection ne sont des clés de succès. L'auteur rapporte des récits édifiants et des histoires mal connues, analyse et documente sur ces nouvelles guerres de propagande, qu'elles soient étatiques, militaires ou économiques. Un objectif : désintoxiquer le citoyen ou lui apprendre à se prémunir de tous ces enfûmages sophistiqués dont il est parfois la cible, parfois la victime collatérale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"