Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Expression(s) décoloniale(s) s'invite au coeur du parcours permanent du Musée d'histoire de Nantes afin de "décoloniser" le regard du visiteur; ses imaginaires, et d'ébranler ses certitudes.
Quand l'art contemporain rencontre le passé de la traite atlantique, des sujets actuels entrent en résonance avec l'histoire.
Ce coffret retrace ainsi les trois éditions d'une manifestation bisannuelle - marqueur - qui a accueilli, depuis 2018, les artistes Moridja Kitenge Banza, Romuald Hazoumè et Barthélémy Toguo, tous puissamment touchés par le récit déroulé dans les salles du musée.
#1 Expression(s) décoloniale(s). Une expérience muséale pour ébranler nos certitudes
Krystel Gualdé (32 pages)
À l'initiative d'Expression(s) décoloniale(s) au Musée d'histoire de Nantes, Krystel Gualdé démontre remarquablement dans ce texte à quel point il est utile, encore aujourd'hui, aux visiteurs d'institutions patrimoniales de porter un regard nouveau sur l'histoire et les mémoires de la traite atlantique, des colonisations ainsi que sur les droits fondamentaux que sont la liberté, l'égalité et la fraternité. Ce type de manifestation met en miroir objets de musée et création artistique contemporaine, dans un dialogue riche de sens et citoyen.
#2 Romuald Hazoumè. Yoruba universel
Philippe Dagen (84 pages)
Les oeuvres de Romuald Hazoumè, conçues à partir de matériaux de récupération et d'assemblages, sont autant de métamorphoses modernes d'un art ancestral inspiré de sa culture Yoruba. Elles évoquent nos contradictions contemporaines où l'humain semble se considérer lui-même comme un objet d'usage.Ainsi, les bidons que cet artiste béninois utilise nous renvoient l'image d'un esclave moderne que l'on use, que l'on déforme, que l'on répare et que l'on jette. Témoin d'une population qui vit et survit sans jamais renoncer, d'un monde où les migrations font écho à l'esclavage qu'il soit ancien ou moderne, d'une culture qui «passe», Romuald Hazoumè travaille à réinitialiser cette conscience et à rendre visible ce que nous refoulons.
#3 Barthélémy Toguo. Nos mémoires
Androula Michael
Barthélémy Toguo - artiste camerounais majeur, hautement politique au sens le plus noble du terme - nous propose des oeuvres belles et puissantes, en écho, ici, aux collections du Musée d'histoire de Nantes. Il investit des thématiques fortes liées aux héritages contemporains douloureux de la traite et de la colonisation: exils, migrations, racisme, discriminations, injustices sociales, catastrophes écologiques et exploitation à outrance de la nature. Prenant soin du vivant pour envisager l'avenir, il dévoile les corps à la fois dans leurs forces et dans leurs fragilités, grâce à une pensée libre et indisciplinée, apte à opérer des mélanges et des hybridations traversant les cultures et les frontières. Tout cela dans un profond élan d'hospitalité et de générosité qui nous pousse à (ré)agir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle