"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce court roman, écrit en 1985, reste d'actualité. Le problème démographique : un problème toujours explosif en Chine.
Jusqu'en 1962, le pays est antimalthusien, l'économie socialiste a besoin de toujours plus de « bras ». Prôner le contrôle des naissances : un propos qui relève de l'idéologie droitière. Par ailleurs, dans la tradition chinoise, les enfants sont une « assurance-vieillesse » pour les parents, sans parler du rêve de toute famille chinoise d'avoir un descendant mâle qui perpétuera le nom et le culte des ancêtres. Idéologie politique et image traditionnelle de la famille ont donc entretenu une natalité galopante.
Dans les années quatre-vingt, on assiste, surtout dans les campagnes, à une levée de boucliers contre le slogan « un enfant par couple ». Le récit de Mo Yan nous plonge au coeur de cette résistance.
Le narrateur a une fille, sa femme est enceinte de nouveau. Contre la volonté de cette dernière et celle de ses propres parents, il se prononce pour l'avortement.
Dans un foisonnement d'images, de notations sensorielles, de retours en arrière, de digressions, Mo Yan mène son récit tambour battant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !