"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'évaluation des intérêts professionnels est souvent pratiquée dans le domaine de la psychologie de l'orientation, du travail et de l'éducation.
Cet ouvrage vise à combler le manque d'un ouvrage récent en français présentant les théories et les pratiques dans ce domaine. Il comprend deux parties : la première, plus théorique, présente les principaux modèles, en particulier ceux de Strong, de Kuder et de Holland. Les questions abordées, telles que la validation de ces modèles, sont illustrées à l'aide de résultats de recherches récentes sur des populations françaises.
On trouvera également dans cette première partie une approche développementale et différentielle - selon le genre, l'origine sociale ou culturelle - des intérêts, ainsi que des réflexions sur les relations entre les intérêts et d'autres domaines de l'évaluation psychologique (aptitudes, personnalité, valeurs et motivation). La seconde partie, plus pratique, présente l'évaluation des intérêts selon les différents modes d'interventions (individuelle ou collective), selon les différents publics (collégiens, lycéens, étudiants et adultes) et selon les différents courants des pratiques en psychologie de l'orientation.
La présentation en fin de première partie des instruments existant en français (questionnaires et logiciels) pour l'évaluation des intérêts, ainsi que des principes présidant à leur construction, donnera un vaste aperçu des instruments disponibles pour les praticiens.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !