Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Eva

Couverture du livre « Eva » de Ersi Sotiropoulos aux éditions Stock
  • Date de parution :
  • Editeur : Stock
  • EAN : 9782234076198
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Eva et son époux sont à une fête de réveillon. Eva n'a pas l'esprit à la fête. Pas vraiment. Au milieu d'inconnus, elle écoute, observe les tentatives de séduction ratée, la solitude de ces hommes et de ces femmes piégés dans leurs vies minuscules, tels les personnages d'une pièce de théâtre mal... Voir plus

Eva et son époux sont à une fête de réveillon. Eva n'a pas l'esprit à la fête. Pas vraiment. Au milieu d'inconnus, elle écoute, observe les tentatives de séduction ratée, la solitude de ces hommes et de ces femmes piégés dans leurs vies minuscules, tels les personnages d'une pièce de théâtre mal écrite. Rien ne tourne décidément rond : un mariage sans bonheur, un père mourant qui réclame son attention et le mystère d'un chien mort. Prise de vertige, Eva s'enfuit seule dans la nuit d'Athènes. À la recherche d'un taxi, elle rôde dans les rues étroites du centre historique et croise les « esprits de Noël », policiers, sans-abris, travestis. Et, au détour d'une ruelle, dans un hôtel borgne, le Parthénon : Eddy, le pickpocket aux angoisses existentielles, le vieux Ramon, musicien contrarié qui « protège » Moïra, une prostituée à la sagesse cryptée et la jeune Titika, innocente perdue à la jambe atrophiée.
Une nuit peuplée de l'histoire des autres, différente, tour à tour cruelle, poétique tendre et douloureuse. Des histoires au pouvoir révélateur. Une Grèce miniature, corrompue et rongée de l'intérieur. Une nuit sans sommeil dont Eva sortira les yeux grands ouverts, quand le monde poursuit sa course folle.

Donner votre avis

Articles (1)

  • "Eva" d'Ersi Sotiropoulos - la chronique #17 du Club des Explorateurs

    Lancé en janvier 2015, le Club des Explorateurs permet chaque semaine à deux lecteurs de lire en avant-première un même titre que nous avons sélectionné pour eux et de confronter ainsi leur point de vue. Cette semaine, Marie a choisi Sylvain pour partager sa lecture et son avis sur le livre Eva d'Ersi Sotiropoulos (Stock).

Avis (1)

  • 'Eva' retrace le cheminement intellectuel d'une jeune Athénienne, au cours d'une errance d'une nuit au cœur de la ville. Cette errance nous entraîne dans un monde parallèle presque théâtral, en marge de la société, peuplé de personnages loufoques, caricaturaux, étranges, presque effrayants : les...
    Voir plus

    'Eva' retrace le cheminement intellectuel d'une jeune Athénienne, au cours d'une errance d'une nuit au cœur de la ville. Cette errance nous entraîne dans un monde parallèle presque théâtral, en marge de la société, peuplé de personnages loufoques, caricaturaux, étranges, presque effrayants : les laissés pour compte de la crise grecque. Ils sont pauvres, sales, handicapés, prostitués, mais ils sont ensemble. En ouvrant les yeux sur leur existence, Eva ouvre les yeux sur son histoire.
    A la veille de Noël, Eva est dans une boîte de nuit, à une soirée où elle n'était pas invitée, avec un mari à qui elle n'a rien à dire. Le vide de cette soirée fait écho au vide de sa propre vie : un destin d'écrivain raté, son mariage avec Nikos voué à l'échec depuis le début, le manque d'argent, les amis qui n'en sont pas vraiment. L'émoi déclenché par le baiser d'un inconnu qu'elle surnomme Blobo est le signe d'un nouveau départ.
    J'ai aimé le style sobre d'Ersi Sotiropoulos, sa manière simple, directe et parfois crue de décrire les rues la nuit, les rencontres, les souvenirs. Très belles descriptions des boutiques fermées, des rues défoncées, et des personnages qui peuplent la nuit. Les insectes à la carapace dorée font le lien entre les différents lieux.
    J'ai ri à la scène d'amour avec le vieil écrivain, j'ai ressenti la lassitude d'une vie subie, le désespoir du vide, et l'étincelle de l'énergie vers une vie nouvelle.
    L'auteur mélange les genres, roman, poésie et théâtre, ce qui est parfois déroutant. Je ne suis pas sûre d'avoir compris ce que le huis-clos dans l'hôtel, façon pièce de théâtre, sur le destin du 'voleur', apporte à l'histoire. Ce passage m'a semblé très long.
    Au petit matin, Eva revient dans le monde réel, comme un retour aux sources, et, comme quand elle était petite fille, elle attend la neige, dont on ne sait pas si elle viendra. Une belle sensibilité se dégage de la fin de l'histoire, on attend nous aussi cette neige qui semble avoir le pouvoir de nettoyer, d'apaiser la noirceur de cette nuit passée.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.