Eurêka ! (édition 2023)

Couverture du livre « Eurêka ! (édition 2023) » de Societe Des Etudes R aux éditions Champ Vallon

Le XIXe siècle comme « siècle des inventions », tel est le sujet du dossier que propose ce douzième Magasin du XIXe siècle, sous un titre incitatif : Eurêka ! Au coeur de l'enquête, les inventions telles que le siècle les accumule, année après année, faisant de la surenchère sur le siècle précédent, déjà remarquable en la matière, mais plus encore les réflexions, représentations et imaginaires qui accompagnent cette montée en puissance de l'invention sous toutes ses formes. La notion offre à la fois ce mérite et cette complexité d'être une catégorie amphibie, jouant sa partie dans les « deux cultures » : les sciences et les lettres. Mais le génie du titre retenu nous incite à mettre l'accent sur ce moment privilégié du processus heuristique : la soudaine conscience prise par l'inventeur lorsqu'il lance « ce mot sublime, ce cri de l'intelligence victorieuse et satisfaite qu'Archimède a légué à tous les inventeurs : eurêka ».