"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Autant flâneur que photographe, Eugène Atget (1857-1927) adorait arpenter les rues. Après s'être essayé à la peinture et à la scène, ce natif de Libourne se tourna vers la photographie et déménagea à Paris. Il fournissait de la documentation pour les peintres, les architectes et les décorateurs de théâtre, mais se passionna pour ce qu'il appelait des «documents» de la ville et de ses environs. Peu de personnages figurent dans ses images qui montrent surtout l'architecture, le paysage et les artéfacts qui ont façonné l'environnement social et culturel.
Atget ne fut pas particulièrement reconnu de son vivant, mais dès les années 1920, il attira l'attention de l'avant-garde dada et surréaliste, par l'intermédiaire de Man Ray. Quatre de ses images, avec leur mélange singulier de réalisme et de mystère, parurent dans le journal surréaliste La Révolution surréaliste, tandis que Man Ray et d'autres artistes proches de son cercle achetaient des tirages d'Atget. Sa renommée grandit après sa mort grâce à plusieurs articles et une monographie de Berenice Abbott. Plusieurs grands photographes, dont Walker Evans et Bill Brandt, ont depuis reconnu avoir une dette à l'égard d'Atget.
Cette nouvelle édition de TASCHEN rassemble près de 500 photographies issues des archives d'Atget au Musée Carnavalet et à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris afin de rendre hommage à son regard hors du commun porté sur le paysage urbain et à son évocation d'un Paris disparu. Au fil des avenues et des ruelles, au gré des boutiques et des églises, dans les cours intérieures, le long des arcades et à travers les vingt arrondissements de la capitale, on découvre le portrait unique d'une ville bien-aimée et les secrets d'un maître de la photographie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !