Être morts ensemble ; le 11 septembre 2011, l'événement qui ouvre le millénaire

Couverture du livre « Être morts ensemble ; le 11 septembre 2011, l'événement qui ouvre le millénaire » de Mauro Carbone aux éditions Metispresses

« Être morts ensemble » appartient au genre de l'essai philosophique.

« Être morts ensemble » appartient au genre de l'essai philosophique.
Aux prises avec l'actualité, cet ouvrage témoigne d'un engagement intellectuel qui cherche dans ce qui résiste une manière d'être interrogé par son époque : en l'occurence, le 11 septembre 2001. Douze ans après l'attaque, certaines images insistent encore, insensibles à toute euphémisation ou tentatives de refoulement. Tout particulièrement celles des « jumpers », ces désespérés qui se jetèrent dans le vide. Ou ces pancartes que les proches des victimes disposèrent dans les rues de New York pour avoir des nouvelles des disparus.
- C'est pour avoir été confronté à ces images et à l'expérience traumatisante qu'elles ont suscitée que Mauro Carbone a envisagé cet essai, en considérant tout d'abord que le 11-Septembre a été, immédiatement, l'événement le plus vu dans l'histoire humaine, et que nous avons tous été exposés à la puissance inhérente de ces images : celle qui nous a contraints au rôle de témoins simultanés de la mort d'autrui.
- Au cours des cinq parties qui composent cet ouvrage, sur la base de cette expérience commune des images de l'événement du 11 septembre 2001, Mauro Carbone esquisse par touches suggestives les conditions d'une nouvelle manière de penser la politique qui nous implique tous, puisque, comme le dit l'auteur, face à l'horreur de ces images « nous avons tous obscurément senti que nous n'étions pas en train de mourir seuls ». « Être morts ensemble parce qu'ensemble nous avons vécu la mort d'autrui ».