Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Enfant de la diaspora chinoise, Tash Aw explore dans ce court récit intime le labyrinthe de ses origines. L'arrivée en Malaisie de ses grands-parents se mêle à ses propres souvenirs, où se croisent des adolescents au destin conditionné par leur classe et leur réussite scolaire, un homme glissant d'une langue à l'autre dans la froideur d'un aéroport, un père qui se confie à demi-mots un après-midi à Kuala Lumpur.
Par-delà les silences de sa famille sur ces histoires d'hommes et de femmes ayant fui la guerre et la misère en Chine au début du XXe siècle, Tash Aw interroge son identité et son passé. Il se fait la voix de tous ceux qui, comme lui, sont pris entre les contradictions de l'Asie et le choc culturel avec le monde occidental.
Traduit de l'anglais par Johan-Frédérik Hel Guedj
Un livre de peu de pages mais une lecture instructive, bouleversante, émouvante.
L'auteur écrit une lettre et nous raconte l'histoire d’hommes et de femmes ayant fui la guerre et la misère en Chine au début du XXe siècle pour s'installer en Malaisie.
L’arrivée en Malaisie de ses grands-parents se mêle à ses propres souvenirs, où se croisent des adolescents au destin conditionné par leur classe et leur réussite scolaire, un homme glissant d’une langue à l’autre dans la froideur d’un aéroport, un père qui se confie à demi-mots un après-midi à Kuala Lumpur.
Ce témoignage est très touchant et il y a des scènes bouleversantes. L'auteur interroge son identité et recherche à en savoir plus sur ses origines, il tente d'interroger son père pour qu'il lui raconte le peu qu'il sait lui même sur ses grand parents.
Il s'interroge aussi sur lui même et la perception des autres. Il parle très bien paradoxalement du silence des parents, grand parents. Des silences délicats, volontaires : un leitmotiv « Aime, et garde le silence. » dans les rapports familiaux.
Ce court texte intime m'incite à découvrir les autres textes, plus romanesques de cet auteur et d'en apprendre un peu plus aussi sur l'histoire de la Malaisie. Un bel hommage à sa famille, à ses aïeuls et à l'espoir.
Il faut tenter de savoir d'où l'on vient et ne pas oublier les racines, même si ces racines sont dispersées et qu'il y a beaucoup de silence, de non dits. Ne pas oublier le passé pour pouvoir avance et trouver sa place, dans la famille, dans la société.
Un beau titre "étrangers sur la grève". La grève avec comme définition :
Terrain plat formé de sables et de graviers, situé au bord de la mer ou d'un cours d'eau. Un lieu où son grand père a "échoué" pour trouver un monde meilleur. Comment ne pas avoir une pensée pour les migrants actuels qui s'échouent sur nos côtes.
#Étrangerssurlagrève #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"