"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Protestation contre la rationalité bornée, l'esprit marchand, la logique mesquine, le réalisme plat de la société capitaliste-industrielle et de la civilisation " occidentale ", le surréalisme est un mouvement de révolte de l'esprit et une tentative éminemment subversive de ré-enchantement du monde.
Depuis son surgissement en 1924, c'est une aventure à la fois intellectuelle et passionnelle, politique et magique, poétique et onirique, qui proclame haut et fort une aspiration utopique et révolutionnaire à " changer la vie ".
La majorité des essais rassemblés ici traitent de la philosophie politique du surréalisme et de son rapport au marxisme.
L'adhésion des surréalistes au matérialisme historique, solennellement affirmée par André Breton a profondément marqué l'histoire du mouvement et celle de son positionnement politique. Mais si cet intérêt pour le marxisme est essentiel, il est loin d'être exclusif. Depuis l'origine du mouvement, une sensibilité libertaire parcourt aussi la pensée politique des surréalistes.
Si autant de penseurs - comme Pierre Naville, José Carlos Mariategui, Walter Benjamin, Guy Debord, discutés dans ce livre - ont été fascinés par le surréalisme, c'est parce qu'ils ont compris que celui-ci représentait la plus haute expression du romantisme révolutionnaire au 20e siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !