Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Éthique et entreprise

Couverture du livre « Éthique et entreprise » de Cecile Renouard aux éditions Editions De L'atelier
Résumé:

Comment articuler éthique personnelle et intérêts des sociétés ? Les déclarations en off de nombreux cadres en montrent toute la difficulté. Il y a donc une contradiction entre une conscience professionnelle et personnelle des problèmes et un refus collectif de s'interroger sur les finalités et... Voir plus

Comment articuler éthique personnelle et intérêts des sociétés ? Les déclarations en off de nombreux cadres en montrent toute la difficulté. Il y a donc une contradiction entre une conscience professionnelle et personnelle des problèmes et un refus collectif de s'interroger sur les finalités et sur les moyens dès lors qu'ils diminuent les perspectives de gains financiers. Pouvons-nous nous en sortir et comment ? Quel est le rôle des entreprises ?
Le point de départ du livre de Cécile Renouard s'appuie sur un double constat : celui du déficit éthique actuel face aux enjeux écologiques et sociaux mondiaux et celui de l'importance politique des entreprises. Les firmes organisent la vie de nos sociétés, pas seulement en tant qu'organisations économiques, mais en tant qu'acteurs dans la cité, aussi bien au niveau national que mondial. Elles sont confrontées à la compétition internationale, à la transformation du rapport à l'espace et au temps par les nouvelles technologies, à la financiarisation de l'économie, à l'anticipation des bouleversements liés au changement climatique, etc. Elles sont donc concernées au premier chef par une interrogation éthique. L'auteure définit l'éthique comme la recherche, individuelle et collective, d'une vie authentiquement humaine sur terre, aujourd'hui et demain, dans des institutions justes.
Force est de reconnaitre que la rhétorique éthique des entreprises n'est pas à la hauteur des enjeux et des pratiques. Pourtant, si les entreprises font partie du problème, elles doivent faire partie de la solution !
Cécile Renouard fait le pari que, loin d'être un discours moralisateur stérile ou une mode passagère, la démarche éthique est un aiguillon critique et une force de proposition qui nous invite, individuellement et collectivement, à poser un diagnostic, à chercher les causes de nos maux et à suggérer des remèdes, à plus forte raison, avec la perspective de la conférence des Nations unies sur le climat qui se tiendra à Paris en décembre 2015.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com