Éternel matin Suivi de « La Pierre bleue tombée du ciel »

Couverture du livre « Éternel matin Suivi de « La Pierre bleue tombée du ciel » » de Marius Monnier aux éditions Lulu
  • Editeur : Lulu

Dessinateur et caricaturiste, Marius Monnier (Compiègne, 7 novembre 1871 - Paris 13e, 6 septembre 1938) a aussi été romancier. À partir de 1903, il assure une longue collaboration aux journaux d'Arthème Fayard, La Jeunesse illustrée et Les Belles images. Il compose cinq romans de science-fiction et une nouvelle. La réédition de l'Éternel matin est une aubaine pour l'amateur de merveilleux scientifique et l'occasion d'accéder à ce que la conjecture romanesque pouvait faire de plus original, pour ne pas dire de complètement fou au début du XXe siècle. Roman protéiforme, l'auteur y exploite et combine plusieurs thématiques qui en ce début du XXe siècle vont contribuer au succès du merveilleux scientifique : guerre future, invasion jaune, savant fou, société future et... histoire d'amour. Après une introduction par Jean-Luc Boutel, et une postface par Jean-Luc Buard, nous publions un essai d'inventaire des contributions de Marius Monnier aux Belles images