"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un nouveau président entre en fonction après quatre années marquées par un repli des États-Unis sur le plan des affaires internationales. Quand une série d'attentats terroristes met à mal l'ordre mondial, la secrétaire d'État fraichement nommée est chargée de constituer une équipe capable de déjouer un complot meurtrier, scrupuleusement conçu pour tirer profit d'un gouvernement américain déconnecté. Coécrit par Hillary Rodham Clinton, la 67e secrétaire d'État américaine, et Louise Penny, romancière dont l'oeuvre caracole en tête des listes de meilleures ventes du New York Times, État de terreur est un thriller de haut vol sur fond d'intrigues internationales. Depuis les coulisses, on assiste au déploiement d'une situation dramatique nourrie de détails que seule une initiée peut connaître.
Roman co-écrit par deux femmes avec Louise Penny et Hillary Rodham Clinton. Un thriller sur fond d'intrigue internationale avec au coeur d'un complot un ancien président, un milliardaire et des extrémistes. Une intrigue qui rappelle des événements lors des dernières élections et l'invasion du Capitol, sans oublié le film Civil Wars.
Un Thriller bien écrit, divertissant, Politique, Présidence, Complot, Terrorisme et même un clin d'oeil de l'autrice a saga avec Armand Gamache.
"L’autobus s’ébranla et entreprit en brinquebalant le trajet jusqu’à la frontière. En principe, elle devait prendre l’avion, mais, sans en parler à personne, même pas à Amir, elle avait modifié ses projets. Les individus chargés de l’intercepter la croiraient pressée de quitter le pays. Ils l’attendraient à l’aéroport. Au besoin, ils mettraient des agents à bord de tous les vols. Ils ne reculeraient devant rien pour l’empêcher d’arriver à destination.
S’il était capturé et torturé, Amir révélerait le projet de Nasrin. Elle avait donc dû en changer.
Nasrin Bukhari aimait son pays et ferait l’impossible pour le protéger.
Y compris laisser derrière elle ceux qu’elle aimait."
"Ellen jeta un coup d’œil par le hublot de son avion gouvernemental, qu’elle surnommait en blaguant Air Force 3. Elle aperçut le dôme du Capitole, l’immeuble dans lequel elle prendrait bientôt place."
Je n’ai pas pu résister à ce nouveau roman de Louise Penny qui ne mette pas en scène Armand Gamache (quoi que), et écrit à 4 mains avec l’ancienne secrétaire d’état Hillary Clinton.
La lecture commence sur les chapeaux de roues et le rythme ne faiblit pas. Ce qui m’a un peu fait grincer des dents au vue du nombre de trajets en avion à travers la planète qu’effectue la personnage principale. Ce sera mon seul bémol.
J’ai également été surprise au début de ma lecture de ne trouver que des personnages féminins. C’est bien, ça change.
J’ai dévoré ce thriller politique dont Ellen, la toute nouvelle secrétaire d’état, se démène pour éviter que des terroristes ne se servent de bombes nucléaires.
J’ai aimé les leitmotivs du récit : les portes de placards fermées anxiogènes ; la citation qui gouverne l’action du roman « When thou hast done, thou hast not done, for I have more » (quand tu as fait, tu n’as pas tout fait, car j’en ai encore) ; il faut garder ses amis prêt de soi et ses amis encore plus proche.
J’ai été étonnée que les Pathans (connus chez nous sous le nom de Pachtounes) soient considérés comme des terroristes.
J’ai aimé la relation d’Ellen avec son amie de toujours et conseillère, Betsy. Leur communication codée commençant par : … entre dans un bar. Par exemple, l’une commence la phrase : un complément circonstanciel mal placé entre dans un bar. Et la seconde répond.
J’ai découvert l’Azhi Dahaka : le mal incarné dans la mythologie perse.
J’ai aimé les sous-verres, dans le bar de Washington D.C. dans lequel se retrouvent personnels de la Maison Blanche et journalistes, sur lesquels se trouvent des caricatures des hommes et femmes politiques.
Ellen demande souvent à ses interlocuteurs de dire la vérité, et elle-même fait en sorte de toujours la dire. Mais est-ce si facilement possible dans notre monde compliqué ?
Un polar politique pas si loin de la réalité, ce qui fait forcément frémir.
L’image que je retiendrai :
Celle des ennemis de l’intérieur. Une autre image des Etats-Unis.
https://alexmotamots.fr/etat-de-terreur-hillary-clinton-et-louise-penny/
Après quatre ans de politique étrangère improbable, sous l'égide d'un Président ressemblant de manière étonnante au précédent locataire de la Maison Blanche, une nouvelle équipe est aux commandes.
Contre toute attente, le Président a choisi une de ses ennemies politiques comme Secrétaire d'Etat, alias Ministre des Affaires Etrangères. Après une visite d'Etat plus que ratée en Corée du Sud, elle rentre à Washington pour se trouver au cœur d'une crise internationale après que des attentats terroristes ont frappé durement trois capitales européennes.
Un roman où transpire la connaissance de première main d'Hilary Clinton sur les rouages de l'Administration américaine, la description précise des lieux de pouvoir : des couloirs de la Maison Blanche à l'aménagement de l'Air Force 3.
Dans un thriller haletant, servi par une écriture concise et rapide, Hilary Clinton et Louise Penny nous offrent un roman d'un bon niveau qui m'a tenue en haleine d'un bout à l'autre.
J'ai apprécié d'y retrouver Ganache, le héros récurrent des romans de Louise Penny et son village de Three-Pines :)
Bref, une belle surprise qui me donne envie de donner une chance aux romans écrits par Bill Clinton et James Patterson.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !