La poésie se réinvente : découvrez ses nouveaux talents !
« Je ne peux concevoir l'art en dehors d'un ancrage politique, je le pratique et l'accompagne donc toujours d'une réflexion qui m'amène à douter de tout, à déconstruire constamment, à creuser de nouveaux idéaux et à chercher le lieu de l'apaisement. La paix est un luxe, il n'y a pas d'accalmie. » dit Joëlle Sambi à l'endroit de sa pratique artistique, au croisement des formes et des luttes.
Quand le slam ou poésie « faite pour être dite à haute voix » s'écrit sur le papier, se compose de manière évidente et quasi organique un écrit pour la parole. La poésie de Joëlle Sambi est un flow rugueux, né à Kinshasa, qui érode la rime traditionnelle et râpe les conventions sociales, dérape et décape. Déconstruit les héritages dominants et asphyxie les violences, raciales, sexistes et homophobes. Scalpant la métrique classique pour un mètre libre et nourri d'autres héritages culturels et musicaux, sa poésie est une parole performée, à dire, toujours vivante, en métamorphose.
« Nous ne sommes pas vos copines noires et brunes et pas assez blanches / Nous ne sommes pas celles qui peuplent vos solitudes / Pas celles qui fortifient vos châteaux / Nous ne sommes pas celles que vous violez, exotisez, insultez, désirez, haïssez, frappez, rejetez / Poétesses / Nous ne sommes rien / Nous ne sommes rien / Et ce rien peuplera vos rêves hantés »
La poésie se réinvente : découvrez ses nouveaux talents !
Waouh ! Quels chocs. Au sens propre (l'autrice distribue beaucoup de coups) comme au sens figuré (une découverte marquante).
Joëlle Sambi règle ses comptes avec tous les systèmes d'oppression : couleur de peau, sexe (homme/femme), différences sociales, préférences sexuelles, etc. Les mots sont souvent très forts. La forme est parfois inégale, mais l'on pardonnera quelques défauts d'écriture.
Quelques extraits :
"Écrase la peine, torture-la, triture les passions
Dissèque ton âme
Explose, expose !"
(Regarde)
"Ils t'ont dit
« Pourquoi tu marches comme un mec »
Ils t'ont soupçonnée,
Ils ont craché
Ils ont dit
« Sale garçon manqué »"
(Pas là)
"Je vais être honnête avec toi.
La poésie n'est pas un luxe. Ta poésie est une folie."
(Audre Lorde)
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2024/09/08/et-vos-corps-seront-caillases-de-joelle-sambi-aux-editions-de-larche-quels-chocs/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !