A partir de faits réels…
Des femmes sont recrutées au fin fond de l'Europe par des organisations criminelles dont la violence est sans limite. L'une d'elle est retrouvée assassinée en Angleterre après avoir été au centre d'un scandale qui a éclaboussé un des plus hauts pairs du Royaume.
La police, les médias et les réseaux sociaux se jettent alors sur l'affaire dans la plus grande confusion... Lynn Dunsday, Web-reporter à la plume unique et aux méthodes expéditives, cherche à mettre un peu d'ordre dans tout ça, avec pour seul indice le Polaroïd sinistre de deux ados disparus.
Et tout sera silence par Michel Moatti, lu par Stéphanie Cassignard, VOolume 2024 (1ère édition : Hervé Chopin, 2019).
Une nouvelle enquête de la Web-reporter Lynn Dunsday découverte dans Tu n'auras pas peur.
J’ai retrouvé, sans surprise une ambiance journalistique où il faut être toujours plus performant que les médias concurrents, où les flux d’information doivent être mis à jour en continu et où les indices et les rumeurs qui circulent sur les blogs et les réseaux sociaux ont souvent plus d’impact que les informations officielles.
L’intrigue policière gravite autour de la traite d’êtres humains. À Londres, au cours de l’hiver 2019, on parle beaucoup d’attaques au couteau mais, quand Anna Kaczor est assassinée à coups de tournevis dans un pub, cela n’intéresse personne. Lynn Dunsday essaie de remonter la piste de ce crime, avec, pour seul indice, le Polaroid sinistre de deux ados disparus. Mais lorsque l'on découvre que la victime a été impliquée dans un scandale politico-sexuel qui a éclaboussé l'un des plus hauts pairs du Royaume, la police et les médias s'emparent de l'affaire.
Une narration sur deux plan, avec, en parallèle de l’enquête menée par la journaliste et son compagnon policier, le parcours d’une jeune femme, originaire de l’Europe de l’Est, recrutée et abusée par une organisation criminelle ; âmes sensibles s’abstenir, tant le récit est parfois d’un réalisme glaçant.
Un roman qui répond aux règles du genre, captivant, avec une montée en puissance, une relation forte mais conflictuelle entre les deux personnages principaux, un rappel de la belle amitié nouée entre Lynn et Trevor Sugden, un reporter « à l’ancienne » à la retraite, ici très diminué par la maladie, les éternelles difficultés de communication entre les policiers et les journalistes…
Une version audio de qualité si l’on s’en tient à la performance de la narratrice, mais je déplore un léger soucis de montage, sans pause entre les chapitres.
J’ai davantage apprécié ce livre que les précédents de Michel Moatti déjà découverts grâce à mon partenariat avec les éditions VOolume, peut-être parce que je m’habitue à sa patte journalistique ou à sa manière de nous dépayser en Angleterre.
Un roman qui fait le job mais pas un coup de cœur.
#Ettoutserasilence #NetGalleyFrance #lesglosesdelapiratedespal
Livre audio
Et tout sera silence de Michel Moatti
Le livre explore le trafic d’êtres humains avec un réalisme glaçant.
Basé sur des faits réels, il raconte comment des femmes venant de Pologne, d’Ukraine et de Roumanie, en quête d’une vie meilleure en Occident, se retrouvent exploitées par des réseaux criminels impliquant enlèvements, trafic, séquestration et abus sexuels.
L’intrigue débute avec la découverte du corps d’une prostituée assassinée à coups de tournevis et suit une enquête policière classique.
Écrit de manière percutante, avec des chapitres courts et dynamiques, il maintient un suspense constant et un rythme soutenu.
Le roman entrelace deux intrigues : celle de Lynn Dunsday, une web-journaliste, et celle de Magdalena Lewandowska, une jeune Polonaise victime du trafic d’êtres humains en route vers l’Angleterre.
L’histoire de Magdalena est particulièrement éprouvante, contrastant avec les dilemmes de Lynn, qui hésite à révéler des informations sensibles.
Michel Moatti utilise ce thriller pour dénoncer le trafic sexuel avec une intensité remarquable.
Le livre est captivant et intensifie la tension à mesure que Lynn enquête et affronte la Mafia polonaise.
Ce roman est une lecture intense, parfois difficile, mais essentielle pour mettre en lumière des sujets graves et dénoncer les atrocités qui persistent dans notre société.
Malgré la gravité du sujet, j’ai été entièrement captivé par cette écoute.
La voix de Stéphanie Cassignard m’a tenu en haleine du début à la fin.
Cela faisait longtemps que je voulais découvrir ce livre, et après l’avoir écouté en version audio, j’ai ressenti l’envie de le lire en format papier, ce qui est plutôt rare pour moi.
Une véritable réussite.
Résumé :
Des femmes sont recrutées au fin fond de l'Europe par des organisations criminelles dont la violence est sans limite. L'une d'elle est retrouvée assassinée en Angleterre après avoir été au centre d'un scandale qui a éclaboussé un des plus hauts pairs du Royaume.
La police, les médias et les réseaux sociaux se jettent alors sur l'affaire dans la plus grande confusion... Lynn Dunsday, Web-reporter à la plume unique et aux méthodes expéditives, cherche à mettre un peu d'ordre dans tout ça, avec pour seul indice le Polaroïd sinistre de deux ados disparus.
J'ai souvent pensé au film Taken durant ma lecture, voyant les scènes du film où les filles étaient enfermées et droguées, car la traite des filles est le coeur du roman.
Ces filles de l'est à qui l'on fait croire qu'elles vont participer à un stage pour travailler dans des palaces ou des spa de luxe en Europe de l'ouest et qui sont parquées dans des remorques pour traverser l'Europe avant d'être séquestrées dans des containers, violées, violentées, brisées pour ensuite devenir de dociles marchandises et enrichir les Princes de ces réseaux très bien organisés. On ne peut être que révolté pendant cette lecture et se sentir impuissant face à ses organisations qui font régner la peur et réduisent toutes et tous au silence.
Un livre dur sur ces réalités sordides.
Je remercie Babelio et les éditions HC de m'avoir permis de découvrir cet auteur prometteur.
Je ne connaissais pas même si il semble avoir déjà pas mal de livres à son actif. Il s'agit, si j'ai bien compris, du deuxième roman avec ce personnage, Lynn Dunsday journaliste pour un web-magazine, et je ne suis jamais enchanté lorsque je prends une série en cours, j'aime bien débuter par le premier, même si il n'y a pas de lien entre les enquêtes cela permet de voir évoluer le ou les personnages.
Bon, force est de constater que cela ne m'a pas posé de soucis ici, un très court texte (quelques lignes) en début de roman récapitule le peu à savoir sur les personnages et c'est suffisant pour se plonger dans l'histoire.
L'enquête est plutôt intéressante, plutôt violente mais bien ancrée dans le réel, l'auteur fait figurer des sources à la fin du livre pour bien montrer qu'au-delà de certains aspects évidemment romancés, il y a tout de même une bonne part de vrai dans ce roman.
La construction est assez hachée avec des passages plus ou moins intéressants, apportant parfois une vraie plus-value à l'histoire et d'autres qui n'ont pas un grand intérêt si ce n'est une éventuelle esquisse de critique de notre société (par exemple les extraits du blog Lulubelle).
La relation entre Lynn et Andy est un peu stéréotypée. Le flic et la journaliste, la témérité de Lynn face à l'inquiétude de Andy...Un peu de facilité parfois et quelques répétitions qui donne l'impression de tourner en rond avec cette relation.
Un petit bémol aussi sur la fin du récit, assez brutale, attention pas dans le sens "violent" mais plutôt dans le sens rapidement expédiée. C'est un peu dommage.
Malgré les quelques points négatifs, ce n'est pas une lecture désagréable et il y a clairement du potentiel dans les personnages.
C'est une lecture simple et rapide dans la forme (écriture fluide...) et en ce qui concerne le fond on est dans le registre violent, âpre et réaliste mettant en lumière des pans peu reluisants de notre société actuelle.
Un roman policier sans plus pour moi mais un auteur à suivre.
Un couple hors du commun va mener une enquête, lui c’est Andy Folsom enquêteur à la Metropolitan Police de Londres, elle c’est Lynn Dunsday, web-reporter, journaliste d’investigation. Ensemble dans la vie, policier et journaliste font rarement bon ménage et pourtant ils gèrent du mieux qu’ils le peuvent, les discordes et les conflits.
L’action se déroule l’hiver 2019 et l’assassinat au tournevis d’Anna Kaczor dans un pub ne fait pas l’actualité, la mort d’une prostituée polonaise n’intéresse personne. Pourtant dès que l’on découvre qu’elle a fait l’objet d’un scandale avec une huile du gouvernement, un Lord, le sujet semble déjà plus porteur.
Andy et Lynn vont tenter d’en savoir plus. La piste les mènera de Londres à la Pologne en passant par des réseaux de trafic d’êtres humain en Italie. A partir de là c’est la longue descente aux enfers pour ces jeunes femmes, dont Magdalena qui pense trouver une meilleure vie et un meilleur travail en Angleterre et pour qui débute un calvaire sans nom.
Ce réseau de traite des femmes de l’Est semble bien rodé et très vite on comprend que cette économie souterraine vient s’implanter dans tous les pays d’Europe.
Il y a des passages crus et difficiles tant ils nous font approcher de près la triste réalité. C’est très bien écrit, chapitres courts et intenses qui apportent leurs lots d’informations et d’horreurs soutenus par des dialogues d’une justesse terrible. On navigue entre l’enquête de Lynn, celle d’Andy et bien sûr, on découvre la vie de ces filles au travers du destin tragique de Magdalena.
Michel Moatti réussit parfaitement cet exercice de fiction réaliste avec des références à des faits réels (rapports de l’ONU) qui rendent le tout sinon indigeste tout au moins percutant. On sent un gros travail de recherche en amont pour nous dérouler une histoire actuelle qui parle d’exploitation de la femme par l’homme où tous les coups sont permis puisqu’elles sont reléguées au rang de marchandises.
Un coup de cœur pour ce thriller qui lève le voile sur ce que personne ne veut voir. Bonne lecture.
Merci a lecteurs.com et les éditions Hervé Chopin pour ce roman !
C’était mon premier Michel Moatti et ça ne sera certainement pas le dernier.
Quand on sait que cet auteur se sert de faits réels pour écrire ses romans (il en fait la liste a la fin) ça vous glace le sang !
On suit plusieurs personnes, tout d’abord Magdalena Lewandowska qui part de Pologne pour trouver une vie meilleur, ensuite Lynn Dunsday, une web-reporter pour le Bumper et Lulubelle a travers son blog.
A travers le regard Magdelena on suit le calvaire de ces filles de l’est, enfermées dans des camions ou des cages, frappées, violées, massacrées pour l’exemple etc… un enfer, une horreur !!! Il faut avoir le cœur bien accroché sur certaines scènes.
Le blog de lulubelle est en dehors de l’histoire, c’est un blog plutot leger qui parle de femme de footballeurs. Ces parties la allége la lecture avec un peu d’humour et de légèreté mais nous montre aussi l’espace énorme qu'il y a entre le sort des ces femmes de l'Est et les petits "problèmes" quotidiens de Lulubelle mais peut être aussi les notre.
Et bien sur nous suivons Lynn, la journaliste qui va enquêter sur tout cela et quand elle tient une histoire elle ne la lâche pas même si elle va prendre beaucoup de risques pour aller jusqu’au bout.
Les chapitres sont courts ce qui donne un excellent rythme a la lecture en plus l’histoire est prenante ce qui vous donne envie d’aller jusqu’aux bout sans s’arrêter.
Je vous le conseille fortement même si je dois préciser « attention âmes sensibles » !!!
« Allez ! Prenez la vie comme elle vient, pensez bien à vous et soyez plus braves que le mauvais sort ! »
Satisfaction : 90%
Moatti traite là un sujet dont on aimerait se persuader que tout n'est que fiction. MAIS des faits d'actualité nous rappellent que la réalité n'est pas si loin de la fiction : trafic d'êtres humains jusqu'à élimination si nécessaire, scandales politiques sur fond de prostitution ... L'auteur compose un sinistre cocktail tout à fait réaliste, hélas.
Il sauve la mise en faisant partager l'intrigue à un couple où là encore se côtoient deux représentants de notre société qui sont souvent dans le rétroviseur : Andy, l'enquêteur et Lynn, la journaliste experte en scoops...
Voilà, il a tout compris et il a tout juste, Michel Moatti : son thriller a tout ce qu'il faut pour être plébiscité.
Une toute petite réserve, à titre très personnel : les passages un peu "gore", même s'"il faut bien que quelqu'un en parle".
Un excellent thriller. L'auteur nous plonge dans un monde qui hélas existe bien l'esclavage sexuel. Dès les premières pages nous sommes immergés dans le quotidien de ces femmes originaires des pays de l'est qui veulent échapper à la misère et se retrouvent dans les réseaux de prostitution. C'est extrêmement violent et réaliste et c'est ce qui impressionne, l'intrigue vient en second plan. Ce qui prime c'est le talent de l'auteur pour décortiquer les méandres de cet univers parallèle et de donner corps à ces femmes souvent oubliées. Impressionnant et bouleversant !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !