Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Et si se faire accuser d'un crime qu'on n'a pas commis pouvait conduire à la liberté ?
Le jeune Nicolas a commis l'irréparable ; au cours d'une fête, il bouscule Sandra qui se refuse à lui, un méchant clou dépassant du mur fait le reste : la nuque transpercée, l'adolescente meurt sur le coup.
Or Nicolas est fils de ministre, lequel confie à Yvan, l'ordonnateur des basses besognes, le soin d'arranger les choses en trouvant un coupable de substitution. Ce sera Dominique, un chômeur battu par la vie, qui accepte contre rémunération et un séjour dans l'endroit de ses rêves d'endosser le crime. Dominique et son chaperon Yvan s'installent pour quelques semaines dans la ferme de Martine où, pour la première fois de son existence, Dominique se sent heureux et utile.
On suit Dominique dans ses derniers moments de liberté, Yvan et sa mauvaise humeur permanente qui le surveille, Nicolas qui se morfond à Paris, enfin un commissaire de police qui a flairé du louche.
Lorsque Nicolas commet l'irréparable, son père, ministre, fait appel à Ivan, son homme de main, pour maîtriser la situation.
J'ai rapidement trouvé le personnage de Ivan assez intéressant. A première vue, cet individu semble froid et distant, mais on soupçonne qu'il se cache autre chose derrière ses airs hautains. Qu'en est-il vraiment ?
Quant à Dominique, ce quinquagénaire qui accepte d'endosser les conséquences d'un acte qu'il n'a pas commis, on a parfois envie de le secouer pour éveiller en lui une étincelle de vie. On souhaite qu'il arrête de subir le poids de sa vie, qu'il prenne les choses en main.
Ces deux caractères bien différents forment ainsi un duo improbable, mais celui-ci fonctionne pourtant très bien. On prend plaisir à les voir évoluer dans cette histoire simple mais captivante, on finit même par s'y attacher.
L'intrigue est bien menée, on comprend au fil des chapitres ce qui a amené les différents protagonistes dans cette situation.
On se demande comment tout cela va finir. Plus les choses avancent, plus le récit est prenant. Il se lit facilement, il n'y a pas de longueur, c'est entraînant.
La plume est fluide, l'histoire efficace, j'ai vraiment apprécié cette lecture que j'ai eu du mal à lâcher.
http://www.faimdelire.com/2016/02/et-le-silence-sera-ta-peine.html
L'intrigue est bien menée, on comprend au fil des chapitres ce qui a amené les différents protagonistes dans cette situation.
On se demande comment tout cela va finir. Plus les choses avancent, plus le récit est prenant. Il se lit facilement, il n'y a pas de longueur, c'est entraînant.
La plume est fluide, l'histoire efficace, j'ai vraiment apprécié cette lecture que j'ai eu du mal à lâcher.
24h, montre en main, et ce roman était lu dans son intégralité. Et pourtant on ne peut pas le qualifier d'un page turner au suspense insoutenable. Ce qui n'enlève rien à sa qualité.
Je vous en dis plus maintenant !!
"Et le silence sera ta peine" est un roman à plusieurs voix: d'un côté on suit Nicolas, fils de ministre, qui commet l'irréparable lors d'une soirée, de l'autre Yvan qui doit camoufler cette erreur tragique et enfin Dominique qui va porter le chapeau.
L'alternance des chapitres consacrés à tel ou tel (ou tel) personnage est parfaitement fluide pour découvrir une histoire humaine tout simplement magnifique. A la lecture de la 4e de couverture (chose que je ne fais quasiment jamais) je ne m'attendais pas le moins du monde à une telle émotion à travers cette lecture. Elle est en grande partie due au personnage de Dominique qui m'a touché à plusieurs reprises. Mais Yvan n'est pas en reste dans tout ça. Pour ce point je vous laisse découvrir le pourquoi du comment en lisant ce titre.
L'intrigue en elle-même ne réserve pas de réelle surprise, mais, je ne sais pas sincèrement comment l'expliquer, je me suis senti bien entre ces lignes. Je pense que les personnages y sont grandement pour quelque chose tant ils sont bien travaillés au point de nous les rendre (presque) tous attachants. Grâce à eux, on découvre les petits plaisirs simples de la vie, ils nous font du bien. C'est réellement une lecture agréable.
Et ce que j'ai le plus apprécié au final c'est ce paradoxe entre une base d'intrigue aussi injuste et dégueulasse (vous me passerez l'expression) et ce rendu de bien être qui émane de la lecture, cet attachement aux personnages et à leur vie. Une belle surprise qui au final ne m'a pas permis de le poser avant la fin, dont je vous tais les aboutissants, ca va sans dire.
De manière générale j'ai passé un excellent moment avec "Et le silence sera ta peine", juste trop court à mon goût. Un premier roman signé Elodie Geffray plus que prometteur, j'espère d'ailleurs qu'elle travaille d'ores et déjà sur un futur titre (à bon entendeur !! ).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...