"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au plus fort de l'été, alors que de nombreux Suédois aisés sont en vacances, de gigantesques feux de forêt se déclarent. Dans cette situation apocalyptique, la région se mue en une véritable zone de guerre et les autorités peinent à faire face. Didrik, consultant médias, est pris dans le cataclysme avec sa famille, mais semble autant préoccupé par ses tweets en direct que par le destin des siens.Courage, lâcheté, indifférence, colère, comment réagissons-nous face à ces crises qui nous dépassent ? Sommes-nous, aujourd'hui, capables de modifier profondément nos modes de vie ? En suivant quatre personnages qui incarnent chacun une réaction différente face à la catastrophe qui vient, Jens Liljestrand livre avec ce roman saisissant une salutaire mise en garde. L'humanité ne dispose que d'une planète, et chaque individu n'a qu'une vie. Dès lors, que choisissons-nous d'en faire ?
Bof
En suède, une famille en vacances doit fuir précipitamment un incendie de forêt qui les menace. Didrik, le père, Carola, la mère, Vilja, Zack et Becka les trois enfants séparés accidentellement en tentant d’échapper à l’apocalypse qui menace une grande partie de la population racontent leur aventure. Un roman noir, mais réaliste qui envisage les conséquences du réchauffement climatique via les mouvements de population qu’il engendre. Un peu long à lire mais, les conséquences humaines sont bien mises en valeur et apportent au lecteur un frisson salutaire qui lui fera prendre conscience de la gravité de la situation.
"N'aie pas honte d'être humain. Sois-en fier"... cette petite injonction revient régulièrement au fil des pages de ce roman, comme un aiguillon qui s'enfoncerait dans la chair des protagonistes. Elle se retrouve plutôt dans la bouche de celles et ceux qui refusent d'embrasser la tendance écolo générale : plutôt vivre, profiter que se flageller et se priver. Snober les signes extérieurs de dérèglement climatique, balayer tout ça d'un revers de main et retourner à ses agapes. Mais dans l'autre camp, l'hypocrisie n'est pas en reste. Greenwashing, mini gestes et bonne conscience. Ce roman est encore plus misanthrope que je ne le pensais. Une sorte de comédie humaine du 21ème siècle - l'humour en moins - qui saisit les individus dans un moment crucial et braque les projecteurs sur la vérité nue et crasse de leurs comportements.
L'intrigue se déroule sur quelques jours d'un été caniculaire en Suède. De gigantesques incendies de forêts se déclarent et provoquent le chaos parmi la population en vacances. Des bobos aisés sont soudain transformés en réfugiés climatiques alors que les transports sont perturbés et que des émeutes éclatent dans les villes. Nous allons suivre tour à tour quelques individus dont les destins sont liés, nous glisser dans leurs pas et surtout dans leur esprit. Où chacun est aux prises avec ses petites cachoteries, ses mensonges, ses lâchetés ou ses peurs. Les portraits sont sans pitié, l'auteur fouille derrière les apparences affichées par Didrik, pro de la communication dont l'assurance se fissure face à l'inconnu. Car cette crise est complexe, les individus s'opposent depuis si longtemps sur la notion même d'urgence climatique... alors quels coupables désigner sinon soi-même ?
Malgré tout mon intérêt pour ce sujet et ma sympathie pour la misanthropie j'ai terminé ce roman assez déçue par rapport à ce que j'en espérais. Il pose effectivement quelques questions mais s'englue dans des situations qui donnent l'impression de tourner en rond et de trainer en longueur. Même s'il saisit de nombreux aspects de notre société et de nos contradictions face aux enjeux actuels et futurs, il ne m'a pas emmenée au-delà d'une actualité que je connais ni de personnages dont j'ai eu l'impression d'avoir déjà trop côtoyé les travers. Certains m'ont même semblé superflus (l'ancien champion de tennis par exemple). Après deux premières parties plutôt affûtées mon intérêt s'est peu à peu délité et je suis arrivée au bout sans me forcer mais sans grand enthousiasme. Dommage.
(chronique publiée sur mon blog : motspourmots.fr)
Livre au sujet au combien d’actualité : le réchauffement climatique qui entraîne bien des drames et des mouvement de population … en Suède, pays pourtant pas réputé pour ses été torrides.
Quatre parties, pour quatre personnages distincts mais qui se « croisent » sur très peu de jours en cette fin d’été.
Ouvrage qui se lit bien, mais qui aurait peut-être mérité d’être un peu plus condensé, car j’avoue que certains passages m’ont un peu lassée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !