"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre décrit une origine et une trajectoire.
L'origine est un imaginaire propre au xixe siècle qui annonce l'arrivée de la reproduction mécanique de l'image (le cinématographe). on y trouvera donc le rappel de pratiques et d'inventions, de théories (benjamin, warburg), d'écrivains (baudelaire, zola, villiers), de photographes (nadar), de plasticiens ou de danseurs (rodin, nijinski). la trajectoire consiste à vérifier que cet imaginaire traverse tout le xxe siècle (duchamp, giacometti, proust, les figures de breton.
), et fonde une esthétique du mouvement cinématographique (expérimental, poétique ou de fiction) reposant sur la figure du marcheur. depuis l'homme des chronophotographies de marey jusqu'à la course de denis lavant chez leos carax, à travers le néoréalisme ou en passant par la modernité cinématographique d'un alain resnais, d'un jean-luc godard ou d'une agnès varda, une même élaboration du mouvement se déploie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !