Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Comment le Zhuangzi, corpus de textes de l'Antiquité chinoise, peut-il défendre l'idée d'un souverain idéal gouvernant selon la nature, alors qu'il conduit par ailleurs une critique radicale du pouvoir ? Partant de cette contradiction manifeste, l'essai interroge d'abord le sens de la conformité à la nature qui caractérise la posture du sage en retrait. Il montre ensuite comment la prise en compte de l'historicité oblige à écarter la figure du sage dont la présence se révèle néfaste dans un monde dégradé. Interrogeant enfin la portée politique du motif de la conformité à la nature, l'auteur déconstruit les passages qui, rajoutés tardivement au corpus, non seulement détournent la critique du pouvoir pour en faire une justification de la domination absolue, mais en plus éclipsent une réflexion politique profonde. L'analyse dévoilera que Zhuangzi pense en vérité l'exercice du pouvoir conforme à la nature sous la forme d'un art du non-gouvernement.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !