"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le 29â¯décembre 2019, Carlos Ghosn fuit le Japon caché dans une boîte de matériel son. C'est cette cavale rocambolesque, considérée comme l'évasion la plus effrontée du siècle, allant de Tokyo à Beyrouth en passant par Osaka et Istanbul, que relate Escape Ghosn, avec des détails exclusifs que nous a révélés le principal intéressé, mais aussi et surtout avec une approche inédite, sans aucune complaisance, pleine de sarcasme, de suspense et de scoops.
Le scénario alterne trois ambiances bien distinctes...
1. Les scènes en direct relatent toutes les étapes de la fuite dans une gamme de couleurs sombres. Le lecteur se retrouve tantôt coincé dans la boîte de matériel son aux côtés d'un Carlos Ghosn inquiet et nerveux, tantôt dans la chambre d'hôtel en compagnie de Michael Taylor et de Georges Zayek, les deux baroudeurs qui ont orchestré l'opération. Il embarque dans le Shinkansen, voyage en jet privé et assiste aux retrouvailles romantiques entre Carlos et son épouse Carole.
2. Les flash-back permettent de contextualiser l'aventure dans une gamme de couleurs chaudes. Le lecteur découvre les enjeux de l'alliance Renault-Nissan, les objectifs démesurés de Carlos Ghosn, ses chefs d'accusation, les systèmes judiciaire et carcéral nippons, la position des politiques français, notamment celles de Sarkozy et de Macron, et la situation économique au Liban.
3. Les images fantasmées, placées hors cadre, mettent en scène un mini-bonze, portrait craché de Carlos, qui invite ce dernier à l'humilité, puis des poupées vaudou martyrisées à l'effigie des trois principaux acteurs de sa chute, un Carlos Ghosn en Musset, poète et amoureux, un autre en Napoléon, conquérant et belliqueux...
Au fil des planches, le lecteur s'informe, s'étonne, s'inquiète, s'insurge et s'esclaffe face au dilemme cornélien que vit Carlos Ghosnâ: fuir le pays du soleil levant pour se consacrer à l'amour de sa femme, Carole, ou pour venger son honneurâ?
À la fin de l'année 2019, Carlos Ghosn, l'ancien PDG de Nissan et Renault, se retrouve en résidence surveillée au Japon, accusé de malversations financières. Le 29 décembre 2019, Ghosn réussit à s'évader du pays en se dissimulant à l'intérieur d'une caisse de matériel de son...
« Je ne remettrai plus un pied sur un futon ou un tatami !
Je ne remettrai plus un orteil dans leur prison !! »
Cette histoire met en lumière les raisons qui ont poussé l'ancien PDG à fuir le Japon pour échapper à la justice. À travers les pensées, les réflexions et les humeurs de Carlos Ghosn, nous suivons pas à pas sa fuite rocambolesque du Japon vers le Liban. Les personnages sont caricaturaux, les situations empreintes de burlesque, les anecdotes intéressantes et une bonne dose d'autodérision est présente.
"Escape Ghosn" est une bande dessinée qui raconte de manière originale et divertissante cette évasion spectaculaire. Elle est à la fois humoristique et intéressante, offrant une nouvelle perspective sur cet événement qui a fait la une des journaux du monde entier.
Voilà une BD qu'on n'avait pas vu venir !
Standjofski nous plonge dans les coulisses de l'incroyable exil de Ghosn. Du Japon àu Liban, nous découvrons étape par étape le processus d'évasion mis en place par Carlos Ghosn lui-même.
C'est d'ailleurs ce dernier qui va nous raconter non sans un soupçon d'humour les différentes phases de sa rocambolesque fuite jusqu'à sa nouvelle vie et ses rencontres depuis sa terre d'accueil au Liban.
Remplis d'anecdotes méconnues, nous découvrons un scénario digne d'un film d'espionnage qui pourrait presque mériter une adaptation sur grand écran.
Graphiquement Krayten prends aussi le parti de l'humour, en effet le rendu visuel est assez comique. Mention spéciale aux sourcils de Carlos dans sa boîte.
En bref voilà une étonnante adaptation à découvrir aux éditions Samir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !