Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Un homme se réveille dans une voiture accidentée, qu'il abandonne au milieu d'un champ. Il continue à pied sur la bande d'arrêt d'urgence, avant d'être pris en stop par un automobiliste volubile. A la nuit tombée, ils arrivent dans un village qui se révèle être celui de sa grand-mère. Dès le lendemain, il fait une série de rencontres surprenantes : une femme seule dans un lotissement dont le mari s'est volatilisé dans la nature, une pharmacienne névrosée qui a bien connu sa mère, la tenancière de l'auberge et son étrange compagnon, un paon dénommé Léon. Dahlia, l'amie du compositeur Lutz, qui vit dans une ferme à l'abandon et entraînera le narrateur dans une forêt située non loin du village, au bord d'un précipice vertigineux.
Dans une chambre, les pensées s'incrustent dans les motifs des papiers peints à fleurs, et les rêves se confondent avec les souvenirs. Les heures filent à toute allure, et on se retrouve sans l'avoir voulu au guidon d'une mobylette sur la voie rapide.
Est-ce la même personne, vraiment, qui entre dans un labyrinthe et en ressort ?
Erre, erre est un récit étrange, qui dit pourtant la vie, tout en étant déconcertant. C'est un roman d'atmosphère,on est dans un huis clos , une boucle ,on flirte avec le roman noir , réalisme,voyance,mystères, surnaturel se côtoient avec inquiétude.Le personnage principal et narrateur, Léo, est étrange, indifférent à tout en apparence (peut-être comme l'Etranger de Camus ?) , il ne va jamais au bout de ce qu'il entreprend. le livre déroule
des séquences de vie où les liens sont distendus. On a le sentiment que le texte met en scène et en mots notre condition humaine d'aujourd'hui faite d'errances et d'incertitudes.
Et le début de l'histoire?
Un automobiliste très bavard prend en stop Léo le narrateur et le dépose à Morne. Leo va voir sa grand-mère qui le reçoit sans enthousiasme, il n'est guère loquace sur sa soeur Hortense ni sur Jeanne. Dans le village , il fait de curieuses rencontres, il y a cette femme dont le mari a disparu depuis l'incendie chez Lutz, il y a la pharmacienne pour qui il est le portrait craché de Gisèle, sa mère, une tireuse de cartes. Il y a
Dahlia rencontrée chez sa grand-mère qu'il retrouve au Grand Cerf...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"