"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les poèmes réunis ici appartiennent à l'âge baroque français (1570-1630), et la présentation thématique met en lumière à la fois la cohérence de cette production et les diverses transformations qui affectent le modèle. Les Plaisirs et les Jeux célèbrent une jouissance qui ne va pas sans susciter une secrète angoisse. Les Portraits proposent les divers motifs et figures d'une esthétique maniériste, dont la naïveté n'est qu'un leurre, tandis que les Paysages nous font accéder au coeur de l'imaginaire baroque, hanté par le macabre, fasciné par le spectacle de la mort. On pénètrera dans L'espace de la Nuit pour y écouter d'étranges complaintes et d'ardentes prières au dieu Somme, qui favorise les plaisirs oniriques. Les Figures mythiques, enfin, nous donnent accès à un monde de fantaisies secrètes et de désirs dissimulés, dont la monstrueuse Méduse présente la face ambivalente, entre horreur et séduction.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !