"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Georges Dumézil a toujours déclaré qu'un savant doit s'effacer derrière son oeuvre. D'où son refus constant d'écrire ses mémoires ou de se livrer à la confidence autobiographique. Il a pourtant accepté de se raconter, de faire le récit de sa carrière universitaire, de sa vie intellectuelle et donc de sa vie tout court. Salué depuis de nombreuses années comme l'auteur d'une des oeuvres les plus puissantes dans le domaine des sciences humaines, il donne ici de nouveaux éclairages sur son travail et sur les conditions dans lesquelles il s'est développé et imposé. Ce faisant, il offre à l'historien un témoignage capital sur la vie des idées en France au vingtième siècle. Il n'hésite pas à parler aussi de ses amis - de Pierre Gaxotte à Miche Foucault -, de ses goûts littéraires et philosophiques, de ses tentations politiques de jeunesse et de son détachement d'aujourd'hui. Mais surtout, il donne à un large public de non-spécialistes une voie d'accès à son oeuvre, dont il fait comprendre la portée et les enjeux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !