Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Cet Entretien avec Mario Vargas Llosa mené par Albert Bensoussan, son traducteur attitré, et Claude Couffon a été réalisé dans le cadre de la visite qu'effectua le célèbre écrivain péruvien en Bretagne il y a quelques années.
Quoique cela puisse paraître étrange, la Bretagne n'est pas si éloignée qu'il semblerait de l'oeuvre de Vargas Llosa. Il y a peu, il publiait un court essai sur les romans de chevalerie bretons, En selle avec Tirant le Blanc (Gallimard) et son nouveau roman, Le Paradis - un peu plus loin (Gallimard) revient en ces terres celtiques avec l'évocation de Paul Gauguin et de sa découverte de la peinture en Bretagne.
De plus, le romantique château de Combourg ou la mythique forêt de Brocéliande, qu'il visita à cette occasion, sont au coeur de l'imaginaire de l'auteur de L'Éloge de la marâtre, et on ne peut donc s'étonner qu'il prénommât sa fille Morgana. À la suite de cet entretien, nous publions une nouvelle inédite de Vargas Llosa, Ma Parente d'Arequipa, l'allocution qu'il prononça lors de la remise de son doctorat Honoris Causa à l'université de Rennes, ainsi qu'une éclairante biographie chronologique due à Albert Bensoussan.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !